Tintin au pays de Gaston !

Les héros se rencontrent toujours ! Dans la compilation parodique sur Gaston Lagaffe intitulée "Baston, la ballades des baffes", quelques auteurs ont exploité avec beaucoup d'originalité l'univers de Hergé. Pourtant les deux héros, Tintin et Lagaffe n'ont grand chose en commun, mais la BD a des ressources illimités et les auteurs ont assez d'imagination pour trouver un bel argument scénaristique pour réunir les deux héros.
La présence de Tintin dans cette compilation doit être relativisée puisque cela ne concerne que 4 récits sur une quarantaine !

Tintin apparaît dès le premier récit réalisé par Edika. Il est question d'un album secret d'Hergé découvert par... Franquin ! Cela finira par une belle baston qui renverra Franquin à son célèbre 5ème album jamais réalisé !
Dans le second récit, Tintin apparaît dans la chute finale dans la peau d'un commissaire félicitant l'infatigable policier qui persécute habituellement Gaston. Je ne suis pas certain de l'auteur, aussi je n'en parle pas. Plusieurs planches ne sont pas signées et comme il n'y a pas de sommaire... l'identification n'est pas aisée.
Dans la troisième histoire il y a une vraie rencontre amicale entre les deux héros. Gaston emmène Tintin dans son taxi à l'aéroport. Le tout se termine par un gag typique des récits de Franquin. Cette parodie est un véritable pastiche de Gaston Lagaffe.

Le dernier récit est réalisé par un nom familier des tintinophiles : Yann de Moor. Le fils de Bob ! Le récit est une parodie de la célèbre scène d'hypnose du fakir au music-hall dans les "7 boules de cristal". Mais sous hypnose Madame Yamiliah ne révélera par la terrible malédiction qui constitue la trame du récit de Hergé, mais une énorme catastrophe provoquée par Gaston.

Cette compilation est sortie en novembre 1984 en France. La présence de Tintin est un hommage à Hergé. Beaucoup de planches ont été réalisées quelques semaines après sa disparition (mars 1983).


... pour voir la page
de Yann de Moor

... pour voir la page
de Edika


Edika

Ferrandez


Colman


Livre épuisé, disponible en occasion.
 
 
© Goupil Éditeur