Tintin retourne au Congo!

Le Tintin au Congo a fait couler beaucoup d'encre. Souvent critiqué pour son racisme sous-jacent, ce récit est? comme celui des Soviets, souvent la cible des détracteurs d'Hergé.

La parodie Chaud équateur nous replonge dans cette vieille aventure de Tintin. D'ailleurs un grand nombre de vignettes proviennent de l'album d'Hergé (première version noir et blanc). Le bon petit blanc intelligent est toujours là ! On retrouve certains événements narratifs de l'album original comme l'épisode du déraillement du train.
Mais le rétablissement de la loco par "li missié blanc très malin" sera plus extraordinaire : Tintin ira vite se changer dans une cabine téléphonique pour se transformer en Batman" !



... pour voir la page centrale gauche.
... pour voir la page centrale droite.

Le ton est satirique est manifeste. Dans "Chaud équateur" le colonialisme est fortement souligné. Tintin, comme tout bon blanc persuadé de sa supériorité, n'a pas de mal a repousser l'adversité. L'auteur trouve des astuces narratives amusantes pour sortir Tintin des difficultés : Batman, la "bulle du Prisonnier", E.T (pour anéantir Gozilla) ! Bref, les bons vieux sauveurs du petit et grand écran sont au service de Tintin ! Le Tintin de "Chaud équateur" n'est pas loin du Tintin original. En revanche Milou est carrément explicitement raciste !
Dans les ultimes vignettes cet "anti-Milou " s'engage dans une tirade délirante pro-nazi assez étonnante dans laquelle il évoque le passé d'Hergé avec le SS Belge Léon Degrelle.


Ce récit noir et blanc date de 1992. Peu d'exemplaires ont été édités et il semble avoir échappé au phénomène du recyclage pirate ! Ses qualités tiennent plus à son originalité narrative qu'à ses qualités plasitques. A noter une petite particularité dans les pages de garde : tous les visages de Tintin ont été effacés !

 

 

 


Chaud équateur (1992)
14 pages, 15x10 cm