Tintin victime de d'un jumeau !

De petite taille (10 cm environ) ces albums restent au top tant sur le plan de la qualité graphique que dans l'originalité du récit.
Dans "Le jumeau maléfique" (1984) et "Zinzin maître du monde" (1985) l'inspecteur Lanceval poursuit sans relâche "Zinzin", le jumeau de Tintin. Ce jumeau maudit est resté dans l'ombre pendant 50 ans (!) et se venge en piratant la "ligne claire" !!
Ces pastiches de 1985 reste (aux yeux de nombreux connaisseurs) les meilleurs. Une splendeur !
Le héros n'est pas Tintin, mais bien son vilain jumeau Zinzin qui est combattu avec détermination par le valeureux inspecteur Lanceval. Physiquement il ne ressemble en rien à Tintin, mais son ombre (et surtout celle d'Hergé)plane de manière évidente grâce à des petits détails pleins d'intelligence : son chien se nomme "Ergé", il porte un chapeau de boy scout (!), il est sans peur et sans reproche, il a souvent les mêmes attitudes, etc.
En 1984 Charles Callico inventa un fils à Tintin dans son célèbre "Tintin à Paris". Exem inventera un frère jumeau. L'anti-thèse de Tintin. Il est si vilain qu'il choisira le fratricide pour régner en maître. Mais les valeurs de Tintin et Milou survivront dans Lanceval et son fidèle chien "Ergé".

Les tirages sont impressionnants :
En français :
Le jumeau maléfique éditions Tchang de 1984 : 1000 exemplaires
Le jumeau maléfique éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 1500 exemplaires
Zinzin maître du monde éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 2500 exemplaires
Zinzin maître du monde éditions Tchang / Futuropolis de 1991 : 100 exemplaires
En espagnol
El gemelo malefico éditions Tchang de 1985 : 500 exemplaires
Zinzin dueno del mundo éditions Tchang / Futuropolis de 1985 : 500 exemplaires

Le "jumeau Maléfique" est un court récit de 6 planches. La suite "Zinzin maître du monde" comporte 22 planches. Dans ce dernier récit Exem a nettement amélioré le graphisme te la mise en couleur. Tout comme dans le premier volume, l'histoire de ce deuxième récit est pleine de subtilités narratives qui nous renvoie régulièrement à l'oeuvre d'Hergé. Des objets et des personnages familiers surgissent à chaque page : la fusée, le faki, Jo, Zette et Jocko, Hergé, le capitaine Allan, etc. Sans les évocations narratives de l'oeuvre d'Hergé ! Le plus amusant concerne certainement les Dupondt qui sont trois et portent des noms superbes : Dubo, Dubon, Dubonnet (1).

(1) Ces noms ne diront certainement rien aux jeunes, il s'agit d'une évocation d'une publicité pour un célèbre apéritif aujourd'hui disparu...


... pour voir les pages 3 et 4 du
"Jumeau maléfique".

... pour voir les pages 1 et 18 de
"Zinzin maître du monde".

Tintin,... pardon Zinzin, chef de bande !


La célèbre galerie de tableaux des albums Hergé est présente dans "Zinzin maître du monde". Les vignettes reflètent bien le spectaculaire univers parodique d'Exem. Dans ses autres récits, il proposera des couvertures intérieures parodiques différentes.
Zinzin et Mildiou narguent Tintin et Milou !

Les Zinzin sont des parodies exceptionnelles qui ont été diffusées en plusieurs langues comme ici en espagnol. 1985 - 500 exemplaires chaque récit.

En 1991 on retrouvera une version pirate N&B de" Zinzin mâitre du monde".


... pour voir une page de "Zinzin maître du monde"en Noir et Blanc Edition 1991

 

 

 


 
1985 - 1500 exemplaires
1985 - 2500 exemplaires

 


1984 - 1000 exemplaires
 

1991 - 100 exemplaires