Chef d'oeuvre à l'horizon !
Si le guide Michelin de la BD existait, les trois récits d'Alain Ribière récolteraient sans hésitation 4 étoiles. "Le Rateau Dort", "Ready Man ou l'Heurt Heureux" et "Ordinaire" sont des albums exceptionnels. Ces trois histoires sont incontestablement dans le lot des meilleures créations présentées sur ce site. Un must dans une collection et pas uniquement pour ceux qui accumulent des documents sur Tintin.
Tintin
apparaît sous le nom de Dindin.  Nom familier, déjà utilisé par d'autres auteurs de parodie. Mais la comparaison s'arrête là. Car, tant au niveau du graphisme que du point de vue du scénario, le lecteur est plongé dans la quatrième dimension !
Dans "Le rateau dort", l'auteur reprend, en 22 "rencontres" les 22 albums classiques des aventures de Tintin (tout en faisant allusion, dans la vision n°1, à l'aventure précédente en Russie). Chacune des visions fait en même temps référence aux 22 arcanes du Tarot.

La vision n°8 : ivresses Ad Hoc

 


... pour voir une page du "Rateau dort"

Avec "Ready Man ou l'Heurt Heureux", Alain Ribière a réalisé un récit encore plus passionnant. Là encore l'univers des albums d'Hergé hante chaque page. Tous les albums sont visités. Mais pour apprécier les subtilités narratives de l'ouvrage, des connaissances en histoire de l'art sont indispensables. Les amoureux de Marcel Duchamp vont se régaler ! 
Dès la première image le père du Ready Made alias "Rrose Sélavy" tend pour saluer Dindin ses bras désarticulés qui évoquent les membres coniques ou organiques des tableaux du célèbre artiste On comprend très vite que les images méritent doivent être décortiquées avec soin. Quel plaisir ! Les découvertes sont nombreuses. Des vignettes d'Hergé resurgissent comme celle de Tintin s'arrêtant devant un joli navire au marché aux puces. Dans cette nouvelle version Dindin est devant un étalage d'oeuvres de Marcel Duchamp, dont le célèbre Urinoir On retrouve même un jeu d'échecs qui rappelle la grande passion de l'artiste pour ce jeu.
D'autres artistes sont évoqués comme Andy Warhol et surtout Picasso. Un des personnages de son célèbre tableau "Les demoiselles d'Avignon" a disparu ! Vol ? Evasion ? On le retrouvera avec Dindin dans une chaude japonaiserie érotique !
Et comme les fins chez Hergé sont toujours belles, Dindin sauvera l'urinoir de Marcel Duchamp en lui redonnant sa fonction initiale et le nu évadé du tableau de Picasso retrouvera sa fonction initiale de péripatéticienne (1)

Le graphisme de ces récits n'emprunte rien à la ligne claire. L'auteur fait vibrer l'encre d'une page à la l'autre. Un vrai régal pour les yeux !

 

L'auteur à réaliser un troisième récit intitulé "Ordinaire". Dans cet ultime récit c'est la vie quotidienne de Dindin qui est retracé à travers 24 heures d'une journée ordinaire. Là encore nous sommes devant une oeuvre plastique remarquable. Les connaisseurs en histoire de l'art prendront un plaisir tout particulier à identifier les divers hommages réalisés par l"auteur : Yves Klein, Jackson Pollock, Jean Dubuffet, Picasso, Dali, etc.... Tout cela nous fait penser à une chanson de Boby Lapointe. A chaque lecture on découvre dans les graphismes grandioses un élément nouveau : "...dans chacune des planches figure un livre. Tous ces livres sont bien sûr des références pour moi. Dans quelques cas (rares) d'autres éléments de l'image sont en rapport avec le livre. Dans chacune des planches l'autre référence est à une (ou des) oeuvre(s) "plastiques" (peinture ou sculpture). Elles remplissent tout le fond de l'image et sont en fait des photocopies d'oeuvres connues sur lesquelles j'ai plaqué mon dessin. Dans d'autres cas c'est plus difficile, soit parce qu'il s'agit non pas d'artistes célèbres, mais de copains à moi dont j'estime le travail, resté méconnu; soit parce qu'elles sont très "cachée" dans la page (à tel point que j'ai parfois du mal à les identifier moi-même cinq ou six ans après les avoir dessinées)."
Achevé en 1996, ce récit a été imprimé en 2001.


... pour voir une page de "Ordinaire"

 

Le Radeau Dort : 24 pages au format A4 en noir et blanc
Z'éditions 1987
Ready Man ou l'Heurt Heureux : 28 pages au format A4 en noir et blanc, couverture couleur 
Z'éditions 1989
Ordinaire : 30 pages au format A4 en noir et blanc, couverture couleur
Edition privée


Au mur, des toiles et un portrait de ... Corto !

(1)le tableau de Picasso montre des prostituées de la rue d'Avignon à Barcelone et non pas des jeunes filles de la célèbre citée papale !

 



 1ère merveille...

 ... 2ème merveille.

... 3ème merveille.
500 exemplaires  des deux premiers récits ont été édités. Le 3ème a été imprimé en novembre 2001