Rodier s'installe dans les récits d'Hergé !

Les hors-textes, les incrustations d'Yves Rodier sont très recherchés par les collectionneurs. Aujourd'hui, ces documents souvent signés et numérotés s'échangent et se revendent très facilement..
Rodier reste fidèle à sa démarche. Prolonger les histoires d'Hergé en se glissant le mieux possible dans sa manière et son état d'esprit. Il n'est pas question de caricature ou de parodie mais bien d'une incursion illusionniste dans une oeuvre complètement assimilée et maîtrisée. Alors l'aventure peut se poursuivre, faire des parenthèses ou connaître un préambule.


Le trésor de Rackham Le Rouge
Rodier a imaginé quelques Hors-textes qui s'intercalent dans Le trésor de Rackham le Rouge. L'un d'eux, remplace ou complète la vignette 9 de la page 46. La scène est complètement transformée. L'axe de l'action n'est plus latéral mais dans la profondeur donnant ainsi à la scène une vision plus beaucoup plus inquiétante et spectaculaire.
Un autre hors-texte montre Milou face au fétiche de l'île. Il s'insère en bas de la page 27.

Hors texte pour
Le trésor de Rackham le Rouge
Tintin au Tibet plancbe 27bis
Il existe une étonnante planche qui s'inscrit après la page 27 de Tintin au Tibet. Cette 'insertion n'apporte pas un gag parallèle comme c'est souvent le cas mais un élément intéressant qui permet au personnage de Tintin (et lui seul !) d'être confronté plus tôt que prévu au grand mystère du récit. En effet dans la planche d'Yves Rodier, Tintin aperçoit pendant le sommeil de ses amis le Yéti ! Hergé le fait apparaître beaucoup plus loin à la page 55. (... et à la page 31 mais on le comprend plus tard dans le récit).

page 27 bis

(cliquez sur l'image)

Ciel le Yéti !

Le lac aux requins
Contrairement au pirates, Yves s'est peu penché sur les "remakes" ou adaptations d'oeuvres cinématographiques VERS la BD. Seul Le lac aux requins semble l'avoir intéressé mais uniquement à la couverture. Il faut dire que celle de l'album officiel était relativement médiocre. Cet album n'en était pas vraiment un puisqu'il était réalisé avec des photogrammes du film. Ces images (tout comme l'histoire d'ailleurs) n'avaient rien à voir avec les traditionnels dessins d'Hergé. Le célèbre cerne noir de la ligne claire manquait terriblement aux lecteurs déçus. Une version pirate sortira (voir dossier) mais Yves lui se contentera de donner des couvertures plus belles à ce récit


 

 

 
cliquez sur les images

 

 


Le roi du pastiche
Les illustrations
L'Alph-art
Reporter pigiste au XX
Le lac de la sorcière
Les autres planches
Un Jour dans un aéroport
Thermozéro
Tintin au Tibet
Le Lac aux requins

Hors textes