Tintin au pays du pastiche parfait !

La bête de la sorcière (ou Lac de la sorcière), dernier récit réalisé par Yves Rodier, est longtemps resté inachevé. Il a été imaginé vers les années 1996 et sera achevée en 2003 puis offert en cadeau aux amis d'Yves Rodier. Il s'agit certainement du pastiche le plus parfait jamais réalisé par un auteur. Tout est somptueux, les couleurs, le graphisme, la mise en page, le récit. L'illusion est incroyable. On voit tout le chemin parcouru par le jeune et prometteur Yves Rodier des années 88-90. Quinze ans après il est capable de se fondre complètement dans la manière d'Hergé.
Jusqu'a présent on savait que seul Bob De Moor (avec sa célèbre blague imaginée avec Jacques Martin) pouvait vraiment égaler la manière d'Hergé. Rien d'étonnant puisque le fidèle collaborateur a participé pour une bonne part à la création des aventures de Tintin.  Mais que quelqu'un "d'extérieur" arrive à son tour à se rapprocher ainsi de l'œuvre d'Hergé mérite un coup de chapeau !

Mais ce pastiche constitue peut-être une sorte d'adieu de Rodier à Tintin. Yves s'est orienté depuis plusieurs années dans une toute autre carrière d'auteur de BD loin des pastiches et de l'univers d'Hergé.
Yves Rodier : "
C'est un hommage à Hergé. Comme à mon habitude je tente de respecter sa manière de faire et la personnalité de Tintin. J'espère que cela fera plaisir aux amis de Tintin"

La porte n'est pas complètement fermé et Yves distillera encore quelques petits hommages isolées mais ils seront rares et peu seront diffusés. Une page est tournée.

page1

page2

Voici les deux premières pages de la BD qui en compte 7. Cette courte sélection permet parfaitement de découvrir l'incroyable talent de l'auteur

.
Hors texte

 

 


Le roi du pastiche
Les illustrations
L'Alph-art
Reporter pigiste au XX
Le lac de la sorcière
Les autres planches
Un Jour dans un aéroport
Thermozéro
Tintin au Tibet
Le Lac aux requins

Hors textes