Tintin pirate la Toison d'Or !

Le film" Tintin et le mystère de la toison d'or" ne fut pas une merveille cinématographique, mais pour les héros d'Hergé le passage au cinéma était inévitable. Le scénario de Rémo Forlani avait un esprit hergéen... Tirer une BD du film était donc une idée intéressante. Mais Hergé ne l'a pas voulu et un pirate l'a fait ! Le résultat est honorable ! Encore une fois la recette du pirate anonyme est toujours la même : repérer ce qui n'a pas été fait, compiler ou reconstituer pour imaginer un inédit inavoué ou caché ! La poule aux oeufs d'or c'est Tintin !


Techniquement la réalisation est irréprochable. Le récit se présente sous la forme de 3 tomes de 32 pages. La couverture est très belle. Quant aux graphismes, il s'agit tout simplement d'importations des albums d'Hergé. Mais l'auteur n'est visiblement pas un amateur de la première heure. C'est facile de pomper les vignettes mais c'est tout un art de savoir les utiliser dans la "mise en page". Et là le "pirate" a réalisé un gros travail. Certes on retrouve parfois des cadrages un peu raides et des ellipses "fracassantes" mais la lecture reste agréable.

L'importation d'une vignette (ici des Picaros) n'est pas réalisée de manière bâclée. L'auteur recadre, change les décors, etc... Bien souvent les "imports" sont bien choisis. Notre pirate a peaufiné son travail ! (ici un import du "vol 714").
En exploitant exclusivement des personnages déjà imaginés par Hergé pour les rôles secondaires, l'auteur n'a pas pu garder un aspect attrayant du cinéma : monter des personnalités connues dans un univers fictif étonnant. Ainsi, quel plaisir de voir Dario Moreno dans le film ! Malheureusement il n'est plus dans la BD !


... pour voir une page

Cette piraterie était lors de sa sortie une denrée rare et se vendait à plus de 200€. Seulement 65 exemplaires (dont 55 numérotés et signés) ont été édités. Par la suite plusieurs versions sont sorties : des récits séparées ou des compilations de taille plus réduite. Certaines rééditions ne sont que des liasses médiocres de photocopies. D'autres versions sont plus jolies, au moins sur la couverture. Le prix alléchant des premiers numéros placés sur le marché est à l'origine des nouvelles versions. Il y a plusieurs recycleurs sur le coup, à moins que l'auteur lui même en soit à l'origine ! En tout cas ce fut une belle réussite commerciale !
L'auteur a déjà produit "Aventure à Moulinsart", récit médiocre mais pas inintéressant. Avec le scénario déjà tout fait de La toison d'or, son travail ne pouvait être que meilleur !

Version en 3 volumes (réalisées par l'auteur ?)

Version recyclée


version mini 10,5 x 15
compilation des 3 récits

 


Un pirate "de luxe" et
unique qui a été réalisée il y a peu de temps !
Quant au "vrai" livre, ce n'est pas une BD... mais un album photo qui aura bientôt 40 ans !
 

Pirate piraté très largement !
Colorisé, copié dans d'autres formats, etc...