Tintin roi de la presse !
Chez les parodieurs les titres évoquent aussi bien la presse fictive d'Hergé que celle qu'il a réellement connue. C'est le cas dans "Le grand secret" qui débute sur une image d'un journal intitule "Le XXI siècle". Ce même titre est utilisé dans une parodie de journal, "Le XXI siècle" regroupant des articles amusants étroitement liée au monde de Tintin.
La parodie la plus célèbre est "Paris-Flash". Hergé avait imaginé ce titre dans "Les bijoux de la Castafiore" en nous montrant les couvertures et une page intérieure. Un parodieur a eu la bonne idée d'inventer toutes les autres pages.

Tintin en Syldavie

Havelock à la rescousse


Tintin au Salvador

Dans les albums d'Hergé, les personnages lisant la presse sont très fréquents. Qu'ils soient au dehors ou bien installés chez eux, le journal est souvent tenu bien haut, totalement déplié, presque sous le nez ! Cela ne sert pas toujours a montrer le titre du journal puisque les pages étaient très souvent vierges. Seuls les gros plans dévoilaient les mises en page et les titres imaginés par Hergé.
Les attitudes sont en général très cinématographiques. On retrouve le procédé du champ contre champ pour monter le lecteur et ce qu'il lit..
La lecture de pages blanches disparaîtra dans les derniers épisodes. Les images sont alors plus détaillées (merci Bob...) comme dans Tintin au Tibet.
Au début du récit Hergé montre des détails très précis sur le journal tenu par Haddock mais le titre est inexistant ! Pour quelle raison ? Mystère...
L'univers fictif de la presse d'Hergé comporte plusieurs titres mais c'est celui de "La Dépêche" qui est devenu le plus célèbre.


Les 7 boules de cristal

© Casterman

L'affaire Tournesol

 


Les 7 boules de cristal


Tintin au Tibet (extrait)
Où est le titre ? © Casterman

En 2003 un Tintinophile anonyme (un lycéen du sud de la France semble-t-il) a lancé furtivement sur internet une fausse "une" de presse du journal "La Dépêche". Cette parodie assez provocante était datée du 3 mars 2053. Soit 70 ans après la mort d'Hergé. Date à laquelle l'oeuvre d'Hergé tomberait dans le domaine public (attention ce n'est pas complètement vrai !) . Pour fêter l'événement l'auteur de la parodie proposait sacrilège supplémentaire, le téléchargement de "L'Alph-Art" d'Yves Rodier. La réaction de Moulinsart fut rapide et la page fut retirée ! Tout ce qu'il ne faut pas faire a été fait. Voici une copie d'écran de cette page (pardon pour la qualité mais nous n'avons pas mieux !)..

 

 

 


Paris Flash
Le XXI
 
Tintin à la une
Là il s'agit des vraies couvertures
consacrées à Tintin !