L'Alphart achevé sans Hergé !

Pour de nombreux tintinophiles l'Alph-art, l'ultime récit inachevé des aventures de Tintin publié en 1986 par Casterman, ne pouvait pas constituer le point final de l'œuvre d'Hergé. Ce sentiment quasi général a même concerné un temps Fanny son épouse et seule héritière.
N'était-il pas logique de confier à Bob de Moor l'achèvement de l'Alph-art ? Le fidèle collaborateur avait de nombreux arguments pour accomplir cette mission. Mais beaucoup de gens à l'époque comme Benoit Peeters combattaient cette solution. Fanny se rangera derrière leur avis. Plusieurs raisons expliquent cette décision. Dont une majeure liée aux dernières volontés d'Hergé qui ne souhaitait qu'on poursuive les aventures de Tintin après sa mort. Mais une nouvelle histoire était en préparation au moment de son décès : l'Alph-art. Les crayonnés et notes laissés par Hergé montraient que ce récit était encore dans ses premières phases. Quelques planches seulement ont été esquissés sérieusement. Tout le reste était encore à l'état embryonnaire. Un collaborateur comme Bob de Moor était parfaitement apte à reprendre ses dessins. Mais un gros travail de scénarisation restait à faire. Bob de Moor n'était peut-être pas de ce point de vue la meilleure ressource. Beaucoup de proches d'Hergé partageaient ce sentiment. Ne valait-il pas mieux mettre un peu d'ordre dans ces nombreux crayonnés afin de les publier dans un dossier spécial ? C'est cette dernière solution qui va être prise par Fanny Rodwell. C'est le début aussi de nombreuses polémiques....
Beaucoup de les tintinophiles vont continuer à réclamer "la finition de l'Alph-art" dans un dialogue de sourds bien compréhensible. Il faut dire que les ébauches graphiques de Casterman accompagnées d'une continuité dialoguée approximative ont provoqué (et cela se vérifie toujours) frustration et déception. Dès la préface anonyme, parodiant Magritte (de manière involontaire ?) " Ceci (n') est (pas) une aventure de Tintin ", on nous invite à " imaginer l'orientation qu'Hergé aurait donnée à la fin de l'aventure ". Merci, mais en laissant à l'ultime crayonné un Tintin allant devant son bourreau le lecteur n'a pas d'autre solution que de faire fonctionner son imagination pour empêcher le héros de rejoindre Hergé dans la tombe ! Puisque c'est sur cet événement symbolique que s'achève provisoirement l'Alph-art de Casterman. Aujourd'hui on le sait ce n'est pas vraiment le dernier instant du récit laissé par Hergé. Il existerait d'autres dessins ou notes qui évoquaient le démasquage de Rastapopoulos par Tintin ! Bref, cette histoire symboliquement arrangée ne plait pas à beaucoup de Tintinophiles.
En sortant les planches d'un album en préparation les éditions Casterman ont tendu involontairement une belle perche aux pirates. C'était inévitable ! Les faussaires avaient en leur possession la matière idéale : des esquisses et des commentaires !  Et comme Hergé n'avait pas fini son récit  on s'attendait à quelques surprises de la part des "repreneurs" auto-proclamés

 

Les trois versions


Version 1 Ramo Nash 1988
Quelques mois après la parution des planches éditées par Casterman on pouvait voir dans les arrières boutiques de quelques librairies une première version "achevée" de "Tintin et l'Alph-art" édition Ramo Nash.
Vendue 100 F en 1988, la version de base est très vite devenue un objet rare en quelques semaines. Une édition "luxe" numérotée de 1 à 150 a été réservée à quelques privilégiés.
Du point de vue "papier", la qualité d'édition était bien au rendez vous. l'album est bien imprimé sur un joli papier glacé. La couverture en quadri est accueillante. Bref on est plein d'optimisme en ouvrant le livre.
Bing ! C'est en fait un bide ! Non seulement les graphismes sont vilains mais en plus l'histoire est achevée sans originalité. C'est une déception.
En 1995 une libraire Suisse proposa une édition pirate avec une nouvelle couverture.


... pour voir une page de la version Ramo Nash


Version 1 : le pastiche "express" (Ramo Nash). Quelques semaines après la sortie de la version crayonnée, une édition dite "achevée" circulait !

Version 2 Yves Rodier 1991
En 1992 le dessinateur  Yves Rodier s'attaque à son tour à l'Alph-art. Plusieurs éditions vont sortir. L'auteur nous a fourni quelques explications   : "il existe une bonne soixantaine d'exemplaires de la version cartonnée - que j'ai donnés ou échangés à des amis (...) -  et 9 exemplaires de la version brochée ( première couverture). Le mien est dédicacé par Bob de Moor ! Nous étions devenus amis en 1991, quelques mois avant son décès... Nous avions le projet (utopique, comme il le disait lui-même!) de reprendre ma version ensemble. Bob voulait même contacter Greg pour revoir le scénario!"


... pour voir une page de la version Rodier

Yves Rodier a réalisé une troisième édition en 1998 qu'il classe dans la catégorie "De Luxe". La couverture est en cuir noir avec dessins inédits embossés en dorure sur l'avant et l'arrière. Chaque exemplaire (12) est présenté dans un coffret cartonné recouvert de cuirette noire et un dessin original aux encres de couleurs sur papier St-Gilles

Ci-dessus la couverture de 1992. Le mot "hommage" est remplacé par le mot "héritage". 9 exemplaires
"Version Deluxe"

Version 3 - ENSBA PARIS 1990
Cette troisième version (1988-89) est certainement la plus rare. Elle existe uniquement sur CDROM. Les pages réalisées sur des planches de 30 x 25 ont été numérisées à 360 ppp en niveaux de gris. La qualité graphique est au rendez-vous. Les dessinateurs, des élèves des Beaux Arts de Paris n'ont pas cherché à finir l'histoire. Leur récit s'arrête donc au moment au Tintin est emmené vers la mort.... Quelques lignes accompagnent les documents, expliquant que les planches ont été réalisées uniquement par plaisir sans penser à une éventuelle publication clandestine. Apparemment ils n'ont pas été entendus puisque des planches originales se baladent chez quelques collectionneurs. 


... pour voir une page de la version ENBA


CDROM 1989

version Ramo Nash

Version Rodier

Version ENSBA

Comparatif autour d'une vignette

Les 3 versions sont radicalement différentes. Celle des élèves des Beaux Arts de Paris est la plus aboutie graphiquement. La Ramo Nash, avec son graphisme maladroit est la moins spectaculaire. La version du jeune Rodier contient quelques raideurs graphiques mais le talent est déjà là à 17 ans !

Les versions partielles.

Il existe de nombreux planches isolées sur l'Alph-art. Toutes ne sont pas clandestines et on été publiées dans la presse. La plus recherchée est celle réalisée par Hémo, un grand spécialiste du pastiche de Tintin. Éditée à 111 exemplaires au format poster 50x30, elle apparaît parfois chez les libraires ou dans les foires à la BD. Pièce très recherchée et donc très chère !
La même page a été réalisée Régric par un autre grand spécialiste du pastiche

Yves Rodier a réalisé son Alph-art lorsqu'il avait 17 / 19ans. Il ne semble pas aujourd'hui très satisfait par ce travail de jeunesse. C'est vrai qu'en regardant son superbe pastiche "Tintin...pigiste.." et d'autres travaux plus récents, on constate une immense progression :."Pour être franc, j'ai extrêmement honte de ma version de L'Alph-art... D'ailleurs, quand un ami m'a fait découvrir la version de la planche 3 par Régric en 1995, j'ai eu envie de recommencer la mienne en restant le plus fidèle possible au crayonné d'Hergé... " 

Mais la plus étonnante des versions partielles a été publiée dans la revue "Tchiize" en 1988 au Québec : la fin "dessinée de l'Alph-art" imaginée par Serge Brouillet .


... pour voir la page 3 de Régric


.. pour voir une même vignette traitée par Régric et Rodier et une nouvelle tentative de Rodier


cliquez sur l'image pour voir les planches finales de l'Alph-art proposées par Serge Brouillet

 

 

 


Edition originale
Casterman 1986
 
 
1995 : la version "Hommage" de Rodier éditée à 15 exemplaires avec 4 hors textes couleur
1995 : un libraire belge, sort une édition pirate (éditions Homméo) de 25 exemplaires
En 2000 une réediton pirate de plusieurs centaines d'exemplaires a été vendue dans une librairie Belge malgré le désaccord d'Yves Rodier

Edition pirate de la version Rodier
Editions Hommeo 1995 - 25 exemplaires

.... identique à la précedente mais la couverture change.
Editions Casterwpman 1995 - 25 exemplaires