Tintin comme Tintin !

Si vous voulez voir la société Moulinsart monter au créneau amusez vous à publier un pastiche de Tintin à 2000 exemplaires intitulé par exemple "Les nouvelles aventures de Tintin" !
Ce moyen d'expression pourtant reconnu dans le droit français, n'est pas facilement exploitable. La loi précise que produire " à la manière de " ne relève pas forcément de la contrefaçon mais à ce niveau il faut être TRÈS prudent car chaque cas mérite un examen particulier et les juges donnent souvent raison à l'ayant droit surtout si des questions financières, de non respect de l'œuvre initiale sont soulevées.ou enfin si l'ambiguïté entre l'original et le pastiche est manifeste.
Fanny Rodwell tient particulièrement à préserver l'intégrité esthétique et l'environnement moral d'Hergé. Les fans du pastiche pourront s'adonner au genre en cachette ou dans des petits comités mais il leur sera difficile d'exposer en public leurs oeuvres. De son vivant Hergé savait que certains de ses collaborateurs pouvaient dessiner parfaitement Tintin sans lui. Mais cette conviction a évolué dans le temps. Bob de Moor a certainement joué un rôle important à ce niveau avec sa célèbre blague du pastiche publié dans la presse Suisse en 1965 ! Présentée comme une nouvelle histoire de Tintin en préparation, cette planche de Bob de Moor était .signée... Hergé !


Zinzin le jumeau de Tintin Exem

Ce dernier n'a pas vraiment apprécié.... mais il avait la preuve qu'on pouvait presque faire des BD de Tintin sans lui. Du moins sur quelques vignettes... car "l'esprit" propre à Hergé plane sur l'ensemble de son oeuvre et tous les experts arrivent rapidement à discerner un "vrai" d'une imitation ! Pour l'ensemble de son oeuvre, témoin de temps si divers et si contrastés Hergé reste inimitable...
Pasticher est difficile car il faut intégrer de nombreux paramètres : le style de l'auteur, sa manière de conduire une intrigue, la mise en page, le cadrage, etc... Tout est concerné ! Aussi on ne peut pas se contenter de savoir uniquement "bien dessiner" Tintin ou Haddock..

En dehors de Bob de Moor. Les "rois"du pastiche sont peu nombreux. : Yves Rodier, Exem. On pourrait ajouter le roi du pastiche dans la BD : Roger Brunel.

Yves Rodier a aujourd'hui tourné la page Tintin. Cela fait quelques années maintenant qu'Yves Rodier a laissé tomber le "pastiche".Mais beaucoup le contactent encore pour parler de son célèbre Alph-Art ! Ce récit pourtant n'est pas véritablement un pastiche. Yves le dit lui même, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse totalement perfectible. En revanche les dessins qu'il réalisa par la suite sont incontestablement d'excellents pastiches ! Jetez un coup d'oeil aux étonnantes planches du Lac aux sorcières ! Le résultat est assez fabuleux. Vraiment Hergé semble tout proche.

Exem est un véritable virtuose ! Ses Zinzin et ses affiches pastichant Tintin sont d'un niveau exceptionnel. Le ton parodique ne nous place pas longtemps dans l'illusion. Mais techniquement il maîtrise avec beaucoup de talent la manière de dessiner d'Hergé.
Mais de nouveaux auteurs se profilent à l'horizon :
- Harry
Edwood. Il a beaucoup de talent mais délivre très très lentement ses réalisations à ses admirateurs !
- Hefcé (avec ses amis) s'est engagé en 2003 dans un récit "Les disparus de Moulinsart".
Le pastiche "gratuit" ne fait pas plaisir à Moulinsart SA, alors que dire du pastiche commercial ! Le magazine Wired dans son édition de Juillet 2001 n'a pas hésité à publier une superbe planche "Les prisonniers de la planète rouge".
Illustrant un article sur la planète Mars, ce pastiche (mais bien parodique sur le fond) n'a pas été interdit par Moulinsart.

A côté des virtuoses déjà connus, il y aussi ceux qui tentent de s'approcher de la manière d'Hergé sans du talent et un beaucoup de sueur la tâche est impossible. Mais il y a des exceptions comme l'extraordinaire récit de Sakharine "La menace des steppes". Peu à peu l'auteur progresse. Conscient de l'énorme travail qui est devant lui, il ne baisse pas les bras. On ne peut s'empêcher de penser en voyant ses dessins aux premières parodies d'Yves Rodier. Bientôt le petit cercle des rois du pastiches aura un nouveau membre !


Yves Rodier


Roger Brunel

 

 


La menace des steppes
Les oranges bleues