Tintin mondialement piraté ! 

Tintin est mondialement connu et les albums se vendent dans toutes les langues. Voilà qui rapporte de beaux bénéfices à son propriétaire Moulinsart SA. Oui mais, tout le monde ne le fait pas au nom de Moulinsart.
Et le droit la dedans ? Il est tout simplement ignoré dans les pays où la contrefaçon est un problème secondaire. De plus, pour un sujet si peu "sérieux" comme la BD, la justice de certains pays est totalement absente.
Alors les pirates ont les mains libres et ont fait tourner les rotatives pendant de nombreuses années. Ce fut la cas en Turquie qui était il y a quelques années encore l'un des champions de l'industrie du remake "gratuit".
Dans les pays asiatiques il existe de nombreuses éditions pirates des albums d'Hergé. Il y en a au Viêt-nam, en Malaisie, au Laos, etc...
Moulinsart ne baisse pas pour autant les bras, mais ce n'est pas facile et surtout peu rentable d'engager des poursuites au bout du monde. Il s'agit là d'une contrefaçon locale qui est consommée sur place. Le gros problème pour Moulinsart concerne surtout les produits dérivés tels les T-shirts, les montres, les figurines, etc.. qui sont fabriqués dans ces petits pays puis écoulés en Europe. Tout se passe avec les douaniers en Europe même... Alors les quelques centaines de Tintin pirates qui circulent dans quelques petits pays ont encore de beaux jours devant eux. Mais tout dépend de l'ampleur du marché qui passe sous le nez de Moulinsart. Depuis quelques temps les Tintin Turcs pirates sont plus rares. Mais c'est surtout la Chine qui posait un problème à Moulinsart. Ce marché énorme ne connaissait que les petits livres pirates de Tintin. Mais même si une BD légale ou non ne coûte pas grand chose en Chine, le nombre potentiel d'acheteurs est colossal ! Aujourd'hui les Tintin Chinois "officiels" existent !

Mais le piratage ne pose pas uniquement un sérieux problème de manque à gagner. Bien souvent les originaux subissent des tortures de toutes sortes : formats des éditions, modifications ou suppression des couleurs, papier fragile, impressions approximatives et surtout modifications des récits, des cadrages, des dessins. C'est évidemment insupportable pour des ayants droit qui se donnent comme mission première de diffuser l'oeuvre d'Hergé de manière intacte. A ce petit jeu les turcs ont été les champions du monde !


Tintin pirate Vietnamien

Iran : Tintin officiel
Même conception de mise en page que les version européennes.
 

 
Thaïlande