Tintin compilé !

La compilation est un phénomène récurrent dans la BD. Souvent conçue sous forme d'hommage elle permet autour d'un même thème précis de réunir des auteurs différents. Ce mariage des genres donne des résultats souvent remarquables.
Les auteurs de BD ont toujours aimés ces rencontres que la télévision française a largement populariser . Le "cadavre exquis" est apparu à la télé il y a 30 ans. Régulièrement des auteurs comme Fred, Gotlib, Cabu, Bretecher, et j'en passe, dessinaient sur de grandes feuilles blanches d'incroyables scènes. Cette idée n'est pas née avec la BD mais on a très vite retrouvé dans les journaux de BD toutes sortes de confrontations d'auteurs. Le cadavre exquis n'étant qu'un moyen parmi tant d'autres. Le journal Pilote était devenu une référence à ce niveau. Chaque semaine il traitait un thème précis avec plusieurs dessinateurs et scénaristes. On assistait parfois à des compilations assez délirantes.
A la mort de Hergé c'est par une compilation d'écrits et de BD réalisés par des grands noms que le journal A Suivre a rendu un émouvant hommage.

En 1984, à l'occasion du passage de l'exposition "le musée imaginaire de Tintin" à la Fondation Miro de Barcelone, les organisateurs ont la merveilleuse idée de réunir un grand nombre de graphistes pour rendre hommage à Hergé. La catalogue, intitule "Hommage à Hergé" rassemble toutes ces remarquables créations graphiques de l'expo. Il est aujourd'hui l'une des plus belles compilations artistique sur Hergé.

 


Le célèbre album réédité il y a quelques mois.
En 1985, les pouvoirs locaux du Nord-Pas de Calais éditent un catalogue à l'occasion de l'exposition "Hommage à Tintin" réunissant des artistes et des graphistes internationaux.
En 1987, "Nous Tintin" rassemble une vingtaine d'auteurs qui ont 'imaginé d'impossibles couvertures sur l'univers de Tintin.
En 1991 c'est le thème du Fétiche Arumbaya de L'oreille cassée qui permet à une quarantaine d'auteurs de produire des dessins isolés ou des planches de courtes BD.
plus près de nous le magazine Lire a édité une BD de 2 pages intitulée "Hommage à Tintin et Milou" dont chaque vignette a été réalisée par un grand nom de la BD

Tintin apparaît brièvement aussi dans des compilations dont le thème n'est pas directement lié à Hergé. Il y a le célèbre "Baston Lagaffe" qui rassemble près de 40 auteurs en 1984 autour du héros de Franquin. Tintin est présent dans 4 récits.

Une autre compilation intitulée "Le divan" s'attaque à la psychanalyse des héros de BD. Avec Tintin il y a du travail et le résultat est étonnant !
Les compilations ressortent régulièrement aux dates anniversaires liées à Hergé ou au journal de Tintin : 40 ans, 50 ans, etc...


A Suivre
Fétiches
Hommage a Hergé
Fondation Miro
Hommage à Tintin
Nord-Pas de Calais
Hommage à Tintin et Milou. Magazine Lire
Baston :
la balade des baffes
Le divan :
Tintin chez le psy
40 ans spécial Tintin
Bedesup