Bob, le maestro de la ligne claire ! 

Bob De Moor était l'un des plus proches collaborateurs de Hergé. Aujourd'hui on sait que sa participation dans les albums de Tintin était très importante. Moins doué peut-être que Hergé pour construire un scénario ou déterminer le cadrage, il était en revanche plus habile que Hergé dans les décors, les paysages urbains, les machines, etc.... Et il dessinait bien entendu Tintin comme Hergé
Pendant 35 ans il assista fidèlement Hergé. On peut même affirmer qu'il fut son bras droit ! C'est lui qui a conçu les décors des aventures de Tintin. Il a aussi réalisé de nombreux dessins publicitaires, même après la mort de Hergé,comme la campagne Citroën, l'huile Fruidor, les trains Belges, etc...,).
Hergé avait après la guerre demandé à son ami Edgar Pierre Jacobs (le papa de "Black et Mortimer") de l'aider à moderniser (et à mettre en couleur) ses anciens récits. Ce genre de travail est souvent revenu à Bob de Moor. ! L'île noire et peut-être l'un des plus beaux exemples !

Bob de Moor n'était pas l'inventeur de Tintin, mais il a tellement fait vivre ce personnage sous ses mains qu'on est obligé de lui accordé une petite place dans la paternité. Cela ne lui a donné aucun droit sur le devenir de Tintin. Pourtant il aurait bien aimé reprendre la série. Mais voilà, Hergé a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de laisser Tintin "en paix" après sa mort. "Tintin c'est moi" disait-il. Mais Bob de Moor avait beaucoup de respect et d'amitié pour Hergé. Il a vécu de nombreuses années près de lui dans le travail. Cette grande complicité faisait de lui un interlocuteur privilégié.

Peu de temps après la mort de Hergé, Bob de Moor se proposa de finir l'Alph-Art, mais Fanny Rodwell, épouse et héritière de Hergé, hésita, puis refusa....Beaucoup de voix s'élevaient dans son entourage (comme Benoît Peteers par exemple) pour la dissuader d'autoriser l'achévement de ce récit. .Bon, c'est comme ça... Il en était bien capable sur le plan technique. Son savoir faire acquis auprès de Hergé faisait de lui la personne toute désignée pour cette tâche. Mais était-il vraiment capable de finaliser un tel scénario si peu avancé ? On le sait, Bob n'était pas à ce niveau dans son meilleur domaine. Et puis Tintin était tellment lié à la personne de Hergé !
Hergé savait depuis longtemps que Bob était techniquement capable de reprendre sans lui la série, surtout avec le scandale de la célèbre planche "gag"" que Bob réalisa en cachette.
Bob de Moor est décédé le 26 août 1992. Son talent et ses qualités de graphiste ont donné aux récits de Hergé une belle allure.


"Tintin au pays de l'or noir"
version originale de Hergé en haut
et version remaniée par Bob De Moor en bas
©Moulinsart


 


La planche bidon
(Tintin à l'aéroport)

Les magicies d'eau
Les gorilles de la vedette
Illustrations diverses
La campagne Citroën
Eurosignal