Tintin au pays des étoiles !
L'histoire de Tintin au cinéma débute avec le "Tintin au pays des Soviets". En 1930 des petits films diffusant des images fixes du livre était projeté. L'opérateur se chargeait de faire les voix et de commenter l'évolution du récit.
Le premier film est retiré de l'écran !
En 1947, le Journal Tintin annonçait la sortie du premier film d'animation avec Tintin. L'histoire qui servait de support était "
Le crabe aux pinces d'Or". Hergé avait cédé les droits d'adaptation à un certain Wilfried Bouchery qui contacta le cinéaste d'animation Joao batistas Michiels . Ce dernier travaillait en équipe avec son épouse Claude Misonne à partir de poupées animées.

La suite des aventures de Tintin ou d'Hergé au cinéma, on la connaît mieux. En 1957 Hergé confia à la société Bruxelloise "Belvision" dirigée par Raymond LeBlanc (l'éditeur du Journal Tintin) le soin de produire des dessins animées de quelques minutes à partir des albums d'Hergé. Il s'agissait en fait d'une semi animation qui n'avait rien à voir avec les vrais dessins animées comme savaient les faire les studios américains. Hergé se retourna vers eux pour réaliser une nouvelle série mais le scénariste restait un proche d'Hergé : Michel Greg. Par la suite Belvision réalisa 104 épisodes de quelques minutes devenant ainsi le premier studio européen. Fort de ce savoir-faire Belvision se lança en 1969 dans la réalisation du long métrage "Le temple du soleil". Puis en 1972 c'est "Le lac aux requins". Une nouvelle histoire imaginée par Michel Greg.Du côté des films avec des acteurs le premier long métrage fut réalisé en 1960 : " Le mystère de la Toison d'Or". Il sera suivi en 1964 par le second et dernier film "Tintin et les oranges bleues". Dans ces deux histoires inédites imaginées par des scénaristes différents n'auront pas un immense succès.

Le lac aux requins et Le mystère de la toison d'or intéresseront particulièrement les pirates. Pour le Lac aux requins il s'agit surtout d'un détournement puisque les vignettes existaient déjà mais en noir et blanc. La version pirate les reprend mais en couleur. L'album "officiel" était monté uniquement avec des images du film d'animation.Pour la "Toison d'or" il faudra attendre les années 1999-2000 pour voir apparaître une adaptation pirate en BD. L'auteur a beaucoup travaillé et ses trois épisodes se vendent comme des petits pains sur internet ! Pas fou le bougre !
Il ne manquait plus que "Tintin et les oranges bleues" ! Et bien c'est fait ! Un pirate bien habile c'est occupé de mettre sur le marché un album à l'encre... orange et bleue!

 


Tintin au pays du cinoche