Hergé au placard !

Le détournement de Tintin a connu un spectaculaire épisode en 1944 avec une parodie intitulée "Tintin au pays des nazis". Elle fut éditée par L'insoumis à destination de tous les belges" dans un fascicule intitulé "La galerie des Traîtres".

Hergé est, depuis 1940, rédacteur en chef du supplément jeunesse du quotidien "Le Soir". En pleine occupation allemande il est accusé de "collaboration". A la libération il sera placé quelque temps à l'écart... En 1946 le Journal de Tintin est lancé. Les années de guerre d'Hergé sont connues. Il est mobilisé en 1939 dans le nord de la Belgique. Cela ne l'empêche pas d'envoyer chaque semaine des planches de "Tintin au pays de l'or noir" à la rédaction du "Petit Vingtième". Il tombe malade et bénéficie le 10 avril 1940 d'un congé de 3 mois. Les allemands envahissent peu après la Belgique. Chez lui, il reçoit un appel téléphonique du fils du directeur du "Petit Vingtième" qui lui conseille de partir car les allemands sont à Louvain. Les aventures de Tintin sont interrompues immédiatement (... on connaîtra la suite 10 ans plus tard !).

Il séjournera en région parisienne puis dans le Puy de Dôme chez le dessinateur Marijac. Avec la capitulation, le Roi Léopold III demande à ses sujets de reprendre leurs activités. Hergé rentre en Belgique mais le "Petit Vingtième" n'existe plus !
La période d'occupation va commencer. Les activités sont contrôlées et plus particulièrement la presse. "Le Soir" est l'un des rares journaux autorisés par les occupants !. En fait les installations du quotidien ont été réquisitionnées... Le nouveau patron Raymond de Becker propose à Hergé de participer avec Tintin à la création du "Supplément Jeunesse". Le 17 octobre 1940 "Le Soir Jeunesse" fait son apparition. Les aventures de "Tintin au pays de l'or noir" ne sont pas reprises. Hergé lance une nouvelle histoire volontairement éloignée de l'actualité (la censure veille...) : "Le crabe aux pinces d'or" .
"Le Soir Jeunesse" cesse ses activités le 23 septembre 1941 et "Le crabe aux pinces d'or" continue d'être publié dans "Le Soir" sous la forme de petits "strips" de quelques images...
Le 3 septembre 1944, "Le Soir" cesse ses activités. Hergé publiait à ce moment "Les sept boules de cristal" La Belgique est libérée. Le 6 septembre la rédaction du Soir est remplacée. Quelques jours après les alliés suspendent les activités professionnelles de tous les journalistes qui ont participé aux "journaux collaborateurs". Hergé est arrêté à quatre reprises et passe une nuit en prison. C'est là que cessent ses ennuis avec la justice. Pendant 4 ans il n'est pas intervenu politiquement dans le journal. Les aventures de Tintin respiraient l'évasion "pure", Hergé a évité soigneusement dans ses récits sous l'occupation tout rapport avec la réalité extérieure. Au moment du procès des collaborateurs du Soir il est dans la salle mais comme simple spectateur. Un avocat de la défense tentera de l'impliquer en demandant pourquoi il ne se trouvait pas avec tous les autres journalistes accusés.
Hergé reste dans "l'ombre" jusqu'en 1946, année de sortie du premier numéro du "Journal de Tintin". Pendant ces années de "placard" il va peaufiner ses anciennes histoires...

 


L'édition qui accuse !
 
 
Le journal d'Hergé