Le détournement de Tintin a connu un spectaculaire épisode en 1944 avec une parodie intitulée "Tintin au pays des nazis". Elle fut éditée par L'insoumis à destination de tous les belges" dans un fascicule intitulé "La galerie des Traîtres".
Hergé est, depuis 1940, rédacteur en chef du supplément jeunesse du quotidien "Le Soir". En pleine occupation allemande il est accusé de "collaboration". A la libération il sera placé quelque temps à l'écart... En 1946 le Journal de Tintin est lancé.
Les années de guerre d'Hergé sont connues. Il est mobilisé en 1939 dans le nord de la Belgique. Cela ne l'empêche pas d'envoyer chaque semaine des planches de "Tintin au pays de l'or noir" à la rédaction du "Petit Vingtième". Il tombe malade et bénéficie le 10 avril 1940 d'un congé de 3 mois. Les allemands envahissent peu après la Belgique. Chez lui, il reçoit un appel téléphonique du fils du directeur du "Petit Vingtième" qui lui conseille de partir car les allemands sont à Louvain. Les aventures de Tintin sont interrompues immédiatement (... on connaîtra la suite 10 ans plus tard !).
|
|