L'Alph-art est tombé dans un pot de peinture et les pirates se régalent !


Les collectionneurs friands de raretés sur "Tintin" finissent tôt ou tard par tomber sur l'édition couleur d'une version pirate de l'Alph-art (voir dossier sur le site) . La plus répandue est la célèbre version d'Yves Rodier. Mais, disons le tout de suite, ce dernier n'a rien à voir avec ces mises en couleur.
Durant les années 2000 à 2003 une véritable passion de la mise en en couleur s'est installée un peu partout dans le monde ! Des groupes de fans ou des tintinophiles isolés se sont amusés à mettre en couleur le mythique récit d'Hergé. Mais peu ont pu aller au bout des 64 pages.
Diffusées discrètement dans un premier temps à quelques amis, certaines versions n'ont pas tardé à tomber dans les mains des spéculateurs. La machine à recycler était en route ! Les recycleurs pouvaient aussi compter sur une autre source puisque toutes les pages coloriées par un des groupes étaient proposées en téléchargement sans réelle protection.
On peut voir quelques exemplaires dans les ventes des festivals de BD, mais c'est principalement sur internet qu'on les retrouve sous la forme de fichiers à télécharger. ou dans les ventes aux enchères du net. Récemment sur Ebay une édition recyclée a atteint la somme folle de 480€ ! (voir copie d'écran). La vendeuse a pris un bien grand risque quand on connaît la détermination de Moulinsart au sujet des éditions pirates de l'Alph-art. Plusieurs internautes ont été ou sont poursuivis en justice par des ayants droit déterminés à obtenir de fortes sanctions financières.


Cliquez pour voir d'autres images couleur d'Yves Rodier

Les hors-textes de Rodier vont servir d'exemples aux colorieurs. Malheureusement les résultats seront parfois décevants

Les premières éditions (2000-2003)

La version Ramo Nash, graphiquement moins bonne, intéressera peu de monde. Celle d'Yves Rodier va connaître un nouveau succès et servir de base aux mise en couleur du récit. Le choix des couleurs était en partie fixé puisque Yves Rodier avait déjà publié quelques images hors-texte coloriées et surtout quelques planches d'essais de mise en couleur.
Forum TP
La plus connue et malheureusement la plus piratée. Le cercle au sein duquel la mise en couleur a été réalisée n'existe plus. Une vingtaine de tintinophiles voulaient s'offrir avec ce long coloriage collectif un merveilleux cadeau : un album tout beau, tout neuf !
Lotus Noir
C'est la première version pirate qui a fait son apparition dans les ventes aux enchères. L'édition Lotus Noir a été réalisée à partir des fichiers du Forum TP disponibles un temps en téléchargement sur le net. Cette version, sur couverture cartonnée très soignée, réapparaît de temps en temps dans les ventes aux enchères et atteint des sommes assez folles !.
Belgium Crew
Quelques exemplaires ont été imprimés. Diffusés uniquement auprès des auteurs. Quelques recyclages médiocres ont été repérés dans les foires de BD. Cette édition reprend une partie des pages du Forum TP plus ou moins remaniées. Réalisée par des lycéens français et belges.
Don Quijote y Sancho
Toujours comme base la BD de Rodier, cette version sortie en 2002 est incontestablement la meilleure. Réalisée en Argentine pendant l'été 2001, cette version a été mise en couleurs par deux graphistes professionnels âgés de 40 et 50 ans. Les deux auteurs déclarent avoir passé plus de 20 mois à la réalisation. Ils ont annoncé un petit tirage de 25 exemplaires destinés à quelques heureux collectionneurs !


Planche couleur par Yves Rodier

 


Cliquez sur l'image

Version Don Quijote Y Sancho

pour voir deux versions de la page 16
(Forum TP et Don Quijote y Sancho)
Les couleurs de la version Don Quijote y Sancho sont très nuancées. Beaucoup de dégradés et de variations colorées... Mais en renonçant aux aplats, on se retrouve devant de "jolies peintures" proches des décors d'un dessin animé !

Les autres tentatives
Elles sont nombreuses mais incomplètes. Nous avons reçu des essais du monde entier proposés par des internautes de tout âge.
Toutes très différentes et bien souvent elles n'avaient rien à voir avec la célèbre version d'Yves Rodier. Voici quelques exemples (cliquez sur les images)
:

 

 



Une vente folle sur Ebay en octobre 2005 : 476€ !!!


Couverture classique mais très soignée. Piratage de luxe signé "Don Quijote y Sancho" (Argentine) . L'image centrale (un collage) à été réalisée à partir d'une mise en couleurs originale de Rodier

Une des nombreuses couvertures (ici celle du groupe "Belgium Crew")
 


La couverture "Forum TP" qui reprend tout simplement celle imaginée par Rodier pour sa version Deluxe (ci-dessous)

 

Le récit le plus piraté !
Pour preuve les recycleurs professionnels qui éditent sous le nom des "Éditions Ectoplasme" n'ont pas oublié de mettre un exemplaire à leur catalogue :