Tintin au pays des armes !

L'époque où tout le monde pouvait publier des dossiers sur Tintin est bien révolue depuis que Moulinsart à changer radicalement sa stratégie commerciale. Autrefois il était assez facile de publier un dossier illustré par des images du monde d'Hergé. Moulinsart était moins regardant et on voyait apparaître des choses très inégales. Le mensuel "La Gazette des armes" publia en juillet 1994 un dossier de 4 pages sur les armes légères vues par Hergé. C'est un peu un scoop car à cette époque il n'y avait pas eu à notre connaissance de réflexion détaillée sur la question.
Ce document est une petite merveille ! On apprend beaucoup de choses sur la qualité des choix d'Hergé. Une belle réussite que tout collectionneur tintinophile devrait posséder !

Ce mensuel destiné aux amateurs d'armes propose une analyse des principales armes légères répandues dans les albums. Les commentaires sont très intéressants même pour un ignorant dans le domaine des armes. Après lecture on a incontestablement un autre regard sur les aventures de Tintin. Comme Hergé se documentait très bien avant d'utiliser toutes sortes d'objets on retrouve au niveau des armes peu d'erreurs. On peut lire dès le début du dossier qu'en relisant les albums avec l'oeil du collectionneur d'armes on voit "surgir une grande quantité de détails réjouissants (...) comme par exemple la présence de ce tableau didactique montrant une grenade Citron-Foug en coupe, dans le bureau du Colonel trafiquant de drogue des Cigares du Pharaon"
Certes, on retrouve quelques incohérences dans certains choix d'Hergé, mais dans l'ensemble les auteurs du dossier ont été agréablement surpris ! Nous aussi !


 


Rare et superbe !


... pour voir une page