Le gag de Bob et de Jacquot !
Vraiment un gag ce pastiche ?

Bob De Moor et Jacques Martin (le dessinateur d'Alix) ont joué en 1965 une vilaine blague à Hergé... Pendant les vacances du "maître" les deux collaborateurs (qui n'ont plus grand chose à apprendre de la ligne claire et des tintinographies) ont fait publier une planche bidon de Tintin dans le journal Suisse "L'Illustré".
Voici comment Jacques Martin raconte lui même cette histoire (source : interview de Christophe Fumeux et Stéphane Jacquet pour le site Alix l'intrépide) :

"

Jacques Martin, parlez-nous un peu de cette planche «bidon»...
Durant la fin de l'été de 1965, Hergé étant en vacances, un journaliste suisse est arrivé un jour aux Studios Hergé afin - pensait-il - de prendre connaissance du nouvel album de Tintin ! En fait, il n'y avait absolument rien en préparation à ce moment-là. Aussitôt l'idée d'un canular à germé et Bob de Moor et moi avons imaginé et réalisé, chez nous, cette planche en quelques jours. Lorsque le journaliste helvétique est revenu nous voir, nous lui avons présenté cette page comme étant la première d'un tout nouveau récit. Enthousiaste, il l'a abondamment photographié et l'article a été publié, en Suisse dans le magazine ''L'illustré'' de Lausanne, en décembre 1965 avec ce fameux document en vedette. Lorsqu’Hergé a pris connaissance de ce fait il a paru surpris : au début n'a rien dit ni manifesté à ce sujet.

Question de spécialiste : qui a fait quoi sur cette planche ?

J'ai d'abord inventé un petit scénario, composé la planche puis placé les personnages. A la suite de cela, j'ai passé la planche à Bob de Moor qui a exécuté les décors que j'avais esquissé. Et nous avons mis à l'encre, lui les décors et moi les personnages.

Dernière question : est-ce cette planche sera proposée à la vente aux enchères ?
Aucune décision n'est prise pour l'instant.


Cliquez sur l'image pour voir en grand
Jacques Martin et la planche bidon

Philippe Goddin dans son livre "Hergé et les Bigotudos" (éditions Casterman 1990) pense qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une farce mais surtout un geste d'humeur pour démontrer que les collaborateurs pouvaient être impliqués un peu plus dans la réalisation des aventures de Tintin.

On raconte que Hergé a été piqué au vif ! Il pensait que lui seul pouvait donner un âme à Tintin. Cette planche bidon lui a démontré que son personnage pouvait très bien vivre sans lui.
Hergé a volontairement laissé à cet incident son statut de farce... préférant ainsi ne pas créer une crise. Mais le message n'a pas été pour autant oublié. Dans une déclaration à "L'Illustré" le 6 décembre 1965 il affirme qu'il ne doute pas du talent de ses collaborateurs (et de leurs capacités à perpétuer Tintin sans lui) mais qu'il n'y a qu'un seul père pour Tintin : c'est lui un point c'est tout! Tintin sans lui) mais qu'il n'y a qu'un seul père pour Tintin : c'est lui un point c'est tout!
Dans son testament Hergé a été très clair : à sa mort personne n'a l'autorisation de reprendre les aventures de Tintin...
Il dira dans une interview pour "Le Monde" le 15.02.73 : "Tintin c'est moi. C'est mon reflet le plus lumineux, mon double réussi. (...) Tintin accomplit mes exploits à ma place".

Pourtant Bob de Moor (tout comme Jacques Martin) ne dessine pas vraiment Tintin comme le faisait Hergé. Tous les Tintinophiles arrivent presque toujours à déceler les petits détails qui démontrent la véritable origine. Faire un dessin comme le maître est une chose. Lui donner l'âme du "maître" est plus difficile. Bob de Moor, fut le plus talentueux collaborateur mais le personnage de Tintin était trop proche de son père-fondateur. Alors l'illusion ne peut durer que le temps de quelques vignettes.

La planche de Bob De Moor est en noir et blanc mais quelques collectionneurs ont la chance de posséder une version couleur réalisée il y a une dizaine .d'années (en hommage à Bob de Moor)

Il est amusant par ailleurs de rapprocher cette planche bidon d'autres vignettes officielles issues de L'affaire Tournesol et d'Objectif Lune (© Moulinsart) :


Objectif Lune



L'affaire Tournesol

 

 

 


... pour voir en grand
une version pirate en couleur !

La planche originale est aujourd'hui détenue par Jacques Martin
 
voir la lettre des Enfants d'Alix