Titnin fait son Circus !

On peut au grand jour s'adonner à une forme littéraire bien légale même si le résultat ne fait pas plaisir à tout le monde. Roger Brunel est vraiment un auteur de BD de grand talent.  Il a "pastiché" beaucoup d'auteurs de BD. Dans "Tientien en Bordélie" il s'attaque aux héros d'Hergé. Le récit a été publié dans le numéro 33 de Circus. Puis les éditions Glénat ont édité des compilations de plusieurs pastiches de Brunel. Tous les héros de BD sont parodiés dans les allures du pastiche dans des récits indépendants de 4 ou 5 pages.

Pour Tintin l'auteur a choisi une situation assez classique que l'on retrouve souvent dans les parodies ou pastiches : réception d'un courrier puis  départ en avion, à l'aéroport des vilains surveillent , etc... 
Ici Tintin se nomme Teintein. Le Capitaine c'est Mascock, Milou c'est Minou, les Dupont-d se nomment Ducond-t, etc... "Teintein en Bordélie" s'étale sur 3 pages alors que le récit est riche en événements. Il y a beaucoup d'ellipses. Le lecteur ne doit absolument pas zapper sur le moindre texte s'il veut garder le fil du récit. Cette BD est un vrai régal !


... pour voir la page 2

Le titre "Tientein en Bordélie" n'est pas (contrairement à d'autres pastiches de Brunel) une aventure sexuelle. Dans cette histoire Tintin et amis sont à ce niveau bien sages !  Mais c'est vrai que les amours de Tintin ont largement été traités par d'autres bien avant les pastiches de Brunel.

 

 

 


C'est dans le numéro 33 de Circus que le pastiche a été publié
La couverture du Best Of des pastiches de Brunel
Le numéro 6