Tintin sauve Tournesol !

Les pays imaginaires d'Hergé que sont la Syldavie et la Bordurie reviennent parfois dans les parodies de Tintin. Ces évocations des dictatures de l'est et des anciens royaumes des Balkans ont permis à de nombreux auteurs de parodies de trouver des sources graphiques intéressantes pour évoquer les dictatures, les conflits idéologiques ou les guerres. Dans "Le piège Bordure", Le thème sous-jacent n'a pas de caractère politique. Tintin doit se débattre dans une aventure classique de kidnapping d'état. Il doit délivrer le professeur Tournesol retenu prisonnier par la dictature bordure.
Cette parodie est dans l'ensemble bien conçue. Les dessins ont été réalisés avec soin à la main en s'inspirant très largement des vignettes existantes d'Hergé. L'auteur a produit par ailleurs des vignettes nouvelles. Les style global reste cohérent. Certes on observe quelques imperfections graphiques. Mais les cadrages sont variés, les textes courts sont efficaces et la mise en page est soignée. Les dessins réalisés uniquement au "trait" (sans niveaux de gris) sont nets. Des formes noires surgissent parfois dans l'espace des vignettes.

L'auteur n'est pas un professionnel de la BD, mais il a incontestablement soigné son travail. Le récit est attachant. Tintin est au cœur d'une affaire de sosies. Au niveau des personnages il n'y a pas de nouveautés ! Les héros gardent leurs spécificités hergéennes
Le format est A4 pour l'édition originale et de 14.8 x 21 pour pour la version recyclée (c'est du A4 plié en deux). On compte une vingtaine de page en N&B. La couverture est en papier blanc-crème aussi épais que les pages intérieures (100g).


... pour voir une page en grand

Star du recyclage, plusieurs versions photocopiées circulent sur le marché. Un collectionneur crée un pirate dans une édition "luxe" . Cette version a été éditée a 220 exemplaires sur papier bristol 175 gr, elle est reliée pleine toile avec encart couleur (façon tirage de tête. :

 


BD originale

Recyclage