Retour à Moulinsart !

Les adaptes de la ligne claire d'Hergé sont toujours actifs mais ils ne sont pas nombreux. Bien des années après Hergé, on retrouve encore des hommages dignes des plus grands pastiches ou parodies. Certes Tintin n'a plus cette grande popularité auprès des plus jeunes mais le mythe suscite toujours des envies de prolonger l'aventure. Ces récits n'excèdent pas en général quelques pages et la plupart du temps ils ne sont jamais diffusés en dehors d'un cercle privilégié d'amis. Ces hommages sont parfois plus imposants et constituent alors de véritables exploits techniques mais ils sont réservés aux plus talentueux ou au plus déterminés.

« Les disparus de Moulinsart » est une BD entouré de mystère. Nous ne savons pas grand-chose des 3 auteurs (Hefcé, Jehem et Héro) qui communiquent par mail. Leurs aventures graphiques sont récentes et la motivation semble grande. Chaque auteur a réalisé 1 récit dans un style graphique différent. Hefcé pastiche Hergé, Jehen pense à Jacobs et Héro s'oriente vers Franquin.
La BD a été achevée en octobre 2004. L'album est remarquablement travaillé. Un véritable petit trésor graphique ! 30 pages d'un délice graphique. C'est incontestablement l'un des meilleurs albums de parodies.

La diffusion a été très discrète autour d'un cercle d'amis et de quelques collectionneurs.

MESSIEURS.... CHAPEAU !

Hefcé : "En gros, chacun travaille à sa manière. J'essaie (HEFCÉ) de rester le plus fidèle au graphisme des studios Hergé (à l'époque de Jacques Martin), je crée la totalité de mes décors, je réexploite certains personnages dessinés (50 % des cas) ou je les dessine, c'est selon. Donc pas mal de dessins et beaucoup de bidouillages informatiques. Un mélange de copiés-collés et de pastiches si je dois me positionner en fonction de votre classification.
JEHEM, lui dessine dans son style, très fouillé, plutôt influencé par Jacob et passionné par le récit d'aventure du type "le Trésor de Rackham le Rouge".
HÉRO travaille aussi dans son style, très Franquin, très dépouillé et va introduire des éléments de Spirou (le Marsupilami) dans les aventures de Tintin. Bref de la parodie décalée.
Voilà, en gros, nous sommes trentenaires, graphistes et de la Région Parisienne. "


Hefcé


Héro

Jehem

Hefcé