Tintin à la sauce Tardi !

Voilà une splendide recette ! Une aventure de Tintin sous la fausse plume de Tardi. Embrouille à Moulinsart est une aventure parodique qui rend hommage à Tardi et à Hergé/Tintin. Le pari n'était pas gagné d'avance mais l'auteur, Ben MacKenna, l'a tenu remarquablement pendant 100 pages SVP ! Rares sont ceux qui tiennent un tel rythme.

L'édition est évidemment artisanale mais soignée. L'esthétique de Tardi est assez bien rendue tant dans les gris que dans la mise en page.

Il s'agit d'une histoire assez simple et classique mais avec un joli suspens qui captive le lecteur. Il y a beaucoup à lire! Le récit prend comme point de départ le suicide d'un écrivain célèbre dont le nom à été à peine modifié Drieu La Rochelle en Brieu La Rochelle. L'intrigue se situe donc à la libération. Tout le passé controversé de l'écrivain refait surface. Certains faits sont transposés de France en Belgique, y compris les célébrités politiques peu fréquentables qui ont côtoyés l'écrivain (Doriot et son PPF laissent la place à Degrelle et son parti rexiste). Nestor tient un rôle clé et on retrouve ses anciens patrons (Les Frères Loiseau).


Entretien avec l'auteur :

- Quelle est la date de création ?
1994, réalisé en un été (deux ou trois mois)... J'avais 17 ans...

- Pourquoi Tardi ?

Le style de Tardi est pour moi ce qui correspond le plus à ma façon de voir la réalité. Influencé par la Ligne Claire comme je le suis, lorsque je veux dessiner quelque chose, j'ai déjà une Idée de ce que le dessin va représenter. J'ai un code, établi par Saint-Ogan, Hergé (puis le Studio Hergé), Jacobs.
Lorsque je vois des gens dans la rue, empesés dans leur manteau, je ne peux m'empêcher de songer que ce qui "rend" le mieux cette scène est serait un dessin de Tardi. De même pour les villes : Paris, c'est Tardi. Il a une façon de rendre vivante les pierres, les aciers de Paris... Pour moi son dessin et le monde qui m'entoure sont indissociablement liés.

- Que représente Tintin pour vous (et Hergé) ?
Tintin est une lecture d'enfance qui s'est approfondie avec le temps. Petit, j'étais fasciné principalement par les histoires, puis rapidement, par le dessin en lui-même ; aujourd'hui, les dialogues. Mais Hergé c'est surtout pour moi les albums noir et blanc, découverts dans les Archives Hergé. Tardi dit "La molle sensualité du trait m'émeut". Il a bien raison...

- Quel est votre formation initiale et votre profil professionnel actuel ?
Oh, rien à voir. Un peu de sciences, puis de l'économie, du commerce... Un parcours hasardeux, avec en filigrane l'idée de faire de la bande dessinée, rien que de la bande dessinée. Raconter des histoires, voilà ce qui m'intéressait... et fait aujourd'hui mon quotidien. Je suis illustrateur dans un style Ligne Claire, avec mes premiers contrats... ce qui explique le pseudonyme : Ben MacKenna, nom d'un personnage d'Hitchcock, James Stewart dans "L'Homme qui en savait trop".. et d'un personnage que j'avais créé avec un ami dans une série personnelle originale très hergéenne (époque "Le Temple du Soleil"). Je suis aujourd'hui un style plus réaliste, inspiré de Jacobs et de Jacques Martin. Mais j'ai le projet d'une histoire plus proche d'Hergé. Je dois ajouter que ce sont des influences et non des copies serviles. Généralement, ce qui me plaît le plus, c'est adapter des romans (rien de commun avec la démarche d'Hergé... en revanche, il faut voir une démarche inspirée de celle de Tardi - mais comment se comparer à de tels auteurs ! Je me sens bien malaisé de parler de mon travail, alors que ces auteurs sont si grands !...

- Quelle a été la diffusion ce cette oeuvre ?
"Embrouille à Moulinsart" a été réalisé pour un cercle d'amis extrêmement réduits. Le nombre d'exemplaires (des bonnes photocopies laser reliées) ne dépasse pas la dizaine. C'est vraiment une expérience et un "délire" d'ado, qui correspond à l'époque où un ami me faisait découvrir "120 rue de la Gare", pour moi le Tardi le plus impressionnant, avec "C'était la guerre des tranchées".
Un second album, "Les Insurgés de l'Atlantide", dont je vous ai adressé des cases précédemment devait voir le jour, mais il n'en a rien été. Cette histoire sera finalement devenue un projet original...

 

 

 

 

 


Belle embrouille !
 
 
Les éditions "l'oeil du pirate" l'ont recyclé en 2005

Version "L'oeil du pirate"

Cette version pirate revue par "Furax" (?) propose des planches avec des niveaux de gris différents (relookage sous photoshop ?).