Tintin sans voix chez les dockers !

Les fans de Tintin qui ont quelques aptitudes graphistes finissent tôt au tard par dessiner "leur" Tintin. Ce sont dans un premier temps des vignettes isolées et puis l'idée d'un récit complet de plusieurs planches fini parfois par s'imposer.
Xavier Lorente nous a envoyé un récit inachevé qui est tout simplement superbe : "Tintin et les entrepôts verts". L'auteur a gardé son propre style qui est vraiment agréable. L'encrage des dessins est fait mais il manque celui des textes. Voilà une BD "sourde" qui fonctionne malgré tout !
A notre demande Xavier nous a donné quelques infos sur lui :

Je suis dessinateur et musicien. À l'âge de 16, pour mon seul plaisir, j'ai réalisé deux planches de "Tintin", et j'ai aidé un copain à en réaliser 5 ou 6 autres. Comme promis, je vous fais suivre 4 demi-planches en noir & blanc d'une aventure de TINTIN que je voulais appeler à l'époque "TINTIN ET LES ENTREPOTS VERTS". J'avais 16 ans, c'était en 1976. L'ensemble est très maladroit évidemment, mais vous noterez cependant, que j'avais mis un point d'honneur à ne décalquer aucune image existante, et que toutes les vignettes sont "originales" (!) :o)
Rien n'a été corrigé. Tout est d'époque. J'avais dessiné tout ça pendant mes cours de mathématiques (et les heures de colles qui s'en suivirent), avec un feutre (!) noir sur du papier Canson scolaire.
Un texte était bien sûr prévu, mais ayant remarqué dans diverses publications bédéphiles que ce dernier ne figurait pas sur les planches originales, je m'étais abstenu de l'écrire, pensant le rajouter sur les photocopies que je tirerai de ces dessins. Je ne l'ai jamais fait, et j'ai maintenant oublié tous les dialogues imaginés alors !
Je suis devenu musicien et illustrateur professionnel (affiches, pochettes de disques) et que j'ai laissé tomber la B.D qui était pourtant mon ambition première. J'ai néanmoins publié quelques strips dans un magazine californien, et également quelques planches d'un personnage nommé "MICHEL LEPOUX" dans un mensuel éphémère que Jean TABARY (IZNOGOUD) lança il y a 2 /3 ans (Corinne et Jeannot)....
"


Comme le dit Xavier, tout est original ! Et c'est rarement le cas dans le petit monde de la parodie et du pastiche.


... pour voir la page 1
... pour voir la page 2
... pour voir la page 4


 


Un Tintin tout neuf !
Tintin et les entrepôts verts