Pinpin manque de brut !

La fin de l'or noir est une superbe parodie de 11 pages signée "Piccolo et Mirabelle" qui a été insérée dans le numéro hors série du magazine "Casseur de Pub" de novembre-décembre 2005. L'association Casseur de pub s'attaque à la société de consommation et préconise une décroissante raisonnable pour sortir la planète du trou noir.
La BD aborde un thème qui a de quoi inquiéter mais qui ne semble pour pas faire la une de nos journaux : un jour - et c'est pour bientôt - le pétrole ne sera plus suffisant pour satisfaire nos besoins actuels.
Le journaliste Pinpin fait cette découverte pendant une enquête au royaume de Duboï. Il découvrira ainsi que les puissants la planète sont parfaitement au courant de la pénurie inévitable. Pinpin sera la cible de nombreux adversaires mais réussira à s'echapper pour avertir la population !

Tout est magnifique : la narration, la conduite du récit, la mise en page, le graphisme, etc... La parodie est totale ! Tout est modifié avec justesse et humour. La tête de Pinpin est géniale et les noms propres sont savamment détournés : le journal Libémonde avec son directeur Jean Serge Julombani , la compagnie Tatal, le professeur Tournelune, etc... Mais le plaisir est aussi dans de subtiles références à de nombreux albums d'Hergé. C'est un vrai régal car nous sommes ici dans une création totale bien éloignée des habituels repompages numériques approximatifs ! L'auteur nous propose aussi de magnifiques hors textes qui pourraient très bien finir dans un encadrement mural !


Clin d'oeil au Cigares du Pharaon


Hors texte - La ville !
(cliquez sur l'image)

 

Clin d'oeil au Pays de l'Or Noir

 

 

 


Paru dans les Casseurs de Pub
Novembre 2005