FinFin et Filou héros à l'école !

Dans le cadre du 20ème anniversaire du journal étudiant de l'École Polytechnique de Montréal, "Le Polyscope", une parodie de 20 pages à été diffusée en 1987 sous le titre : "Les aventures de Finfin et Filou à Polytechnique".
Comme cela est souvent le cas dans ce genre de publication destiné à un public spécifique, le récit est difficilement accessible. Certes on peut suivre l'histoire, mais un grand nombre de détails normalement amusants échappent au lecteur non initié. Le graphisme est digne d'un écolier de 10 ans, mais cela n'est pas gênant. Les auteurs ( Pierre Blanc et Christian Gagnon) ne sont pas des experts en BD, mais leur histoire sans prétention représente un boulot important qui mérite d'être salué. 
Pour faciliter leur travail ils se sont largement inspirés des dessins d'Hergé pour reproduire certaines attitudes des personnages. Mais souvent ils ont créé entièrement leurs images et le résultat est parfois séduisant. Certes ils n'ont pas la maîtrise de l'espace perspectif, ni une gestion efficace des ellipses, mais les cadrages sont variés et la lecture assez fluide.
Détail amusant dans la pagination : l'avant dernière image porte le numéro 19 et la dernière le numéro 62 (comme dans les récits modernes d'Hergé)

 


 
Bd pour un public ciblé !