Hommage à la Fondation Miro

En 1984, peu après la mort d'Hergé, la Fondation Miro accueille à Barcelone de la célèbre exposition tournante "Le musée imaginaire de Tintin" (réalisé par la Société des expositions du Palais des Beaux Arts de Bruxelles). Pour cette occasion les organisateurs ont voulu offrir d'autres visions de l'oeuvre d'Hergé. Ainsi ils ont complété cette exposition en invitant plusieurs illustrateurs, dessinateurs et artistes à réaliser leur "hommage à Hergé" personnel.

Le résultat était tout simplement prodigieux !

Le catalogue édité par les éditions Casterman reprend l'ensemble des oeuvres de l'exposition Hommage à Hergé. Une splendide compilation réunissant des artistes d'horizons et de notoriétés très divers. L'éditeur a ajouter un dossier très intéressant sur Tintin et Hergé. De nombreuses citations sont données de gens bien connus de la Tintinophilie comme Benoit Peteers, Bob de Moor, Michel Serres, Pierre Streckx. Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé

Contrairement aux artistes "peintres" de l'art contemporain, les artistes illustrateurs se trouvent sur un terrain plus familier dès lors qu'il s'agit de s'exprimer sur un thème imposé. Ils sont souvent confrontés professionnellement aux productions de commande et l'univers graphique d'Hergé leur est plastiquement familier. Les résultats sont fabuleux ! Une explosion de thèmes qui placent l'univers d'Hergé/Tintin dans des situations inattendues ! Voilà la plus belle exposition jamais réalisée sur le monde d'Hergé.


Même l'entrée de la Fondation à été repensée le temps de l'exposition. La fusée à l'entrée est haute de 3,30 m. A l'intérieur il y avait un immense champignon (Etoile mystérieuse). Ces objets ont été réalisés par l'artiste "industriel" Rafael Bufill.


... pour voir des pages :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

L'un des domaines préféré des auteurs de parodies concerne les fausses couvertures (voir dossier). L'expo de la Fondation Miro nous a révélé quelques pièces splendides ! :
Cliquez sur les images

Joost Swartle

Carles Rubio

Scaramuix

Mique Beltran


Roger


Charles Burns (USA)

Carles Baro (Barcelone)

 


© Casterman
Rubiales (Barcelone)