Tintin espionné !
Raoul Fulgurex est un personnage de BD pas comme les autres. Fonctionnaire au "5ème bureau" il est chargé de contrôler,bien planqué dans le décor, le bon déroulement des scénarios de BD. Cependant quelqu'un c'est glissé dans le scénario du "Lotus Bleu" et du "Crabe au pince d'or". L'oeuvre du célèbre Hergé est ainsi menacé. Mais Raoul Fulgurex est là !
Cette BD en trois tomes est l'oeuvre de Gelli (dessins) et Tronchet (scénario). Le premier volume réalisé en 89 a obtenu le Prix "Alph'art de l'humour" à Angoulême en 1990. Une petite merveille ! Les récits d'Hergé tiennent une une place importante dans cette série. Dans les trois volumes on retrouve Tintin.
Le scénario de cette BD est un véritable petit bijou. On se retrouve de manière assez inattendue au coeur de célèbres récits dont certains événements trouvent une nouvelle signification grâce à Fulgurex ! C'était donc lui qui avait permis à Tintin d'éviter la grosse caisse larguée depuis le Karaboudjan ! De la même manière on s'aperçoit que le Yéti est en fait... King Kong. Un vrai délire narratif ! Le lecteur voyage dans des récits familiers comme si on visitait un plateau de tournage.
Sympa ce Tintin ! Cigarette au bec, chemise qui dépasse, mèche rebelle, bref un Tintin comme certains l'imaginent depuis longtemps.

Tout cela n'est pas pour les enfants. Mais les ados et les adultes passeront un bon moment. Les trois volumes de 48 pages sont édités par Glénat.

Le graphisme est tout simplement splendide et les représentations de Tintin et d'Haddock sont particulièrement sympathiques. Bien entendu, Gelli garde sont style et il nous offre des dessins parodiques des personnages vraiment superbes !


... pour voir la page 20 - tome 1



... pour voir la page 47 - tome 2


... pour voir la page 20 et 21 - tome3

Bien que tout le récit des 3 albums ne concerne pas exclusivement Tintin, les évocations à l'oeuvre d'Hergé sont multiples. Les vignettes de fin ovales et les galerie de tableaux des pages internes de couverture semblent familières !

Haddock version cubiste, vu par Hergé


Parodie... Fulgurex version cubiste



Tome 1 :
"Le secret du mystère"
Tome 2 : "La mort qui tue"
Tome 3 : "Les mutinés de la révolte"
© GLENAT

Images couvertures internes