Haddock s'emballe !

Haddock a un vocabulaire particulièrement original ! C'est pour beaucoup (et c'était l'avis d'Hergé) le personnage le plus complexe et le plus fascinant.. Le livre "Le monde de Tintin" (Gallimard 1959) en comptait 169. Après cette date, Hergé avait enrichi un peu plus le dictionnaire "vivant" du capitaine. Aujourd'hui il est définitivement fermé. Le temps des compilations et autres analyses est venu. Ainsi les éditions Casterman sous la plume d'Albert Algoud ont publié un bel ouvrage "Le Haddock illustré - L'intégrale des jurons du Capitaine". Ce dictionnaire atypique est un vrai régal !

Mais il n'est pas le seul ! Dans l'univers de l'édition clandestine il existe ce petit livre (sans titre) de 9,5 cm x 4,5 cm tout simplement génial. C'est un immense phylactère repliable qui fonctionne (l'ancrage) avec le dessin de la couverture. C'est la vignette 7-12 du Trésor de Rackham le Rouge qui sert de support à ce mini livre.
L'édition est TRES soignée : la couverture cartonnée, collages propres, reliure solide, impression des caractères parfaite. Seul petit bémol, l'image est un peu trop tramée.
Ce petit livre astucieux peut se déplier de manière progressive. Totalement dépliée, la page laisse apparaître 177 jurons ! Les jurons du capitaine sont complètement inoffensifs mais d'une puissance redoutable ! Audible par tout le monde et conforme au modèle hergéen exempt de toute vulgarité ou de verbiages argotiques, ces jurons nécessitent parfois l'usage d'un dictionnaire encyclopédique. Mais durant une engueulade avec Haddock il y a rarement une bibliothèque municipale à portée de main. L'incompréhension sémantique ne faisait que renforcer l'impact du juron. La puissance des cordes vocales du capitaine ajoutait une force supplémentaire. Finalement le ton a lui seul donnait tout son sens aux invectives d'Haddock.


L'objet est rare ! Pour l'avoir il faut faire comme Nicole Girard qui souhaitait l'offrir à un proche tintinophile : le refaire de complétement !!! Et le résultat est splendide. BRAVO !

Bonjour Prad,
Voilà, mon petit phylactère est terminé ! (...) Les différences avec celui que vous aviez exposé: J'ai gardé les couleurs de la planche originale, mais j'ai ôté la bulle.
Avantage:
les feuilles pliées à l'intérieur ont pu être mises plus vers l'intérieur, le livre est donc légèrement moins large.
Inconvénient:
Quand on ouvre le vôtre, les injures se trouvent dans la bulle ... pas sur le mien !
J'ai compensé (?) en remettant des étoiles en haut à droite en début de jurons pour rappeler la colère ...
J'ai utilisé du papier velin d'Arches et je n'ai pas découpé le haut de manière à garder l'irrégularité de ce papier ... (comme dans les beaux livres) , et je ferme le phylactère par les petits rubans bleus.(...)
Bien Cordialement
Nicole

 

 


Génial !
 
Casterman a édité le très officiel catalogue des jurons du capitaine
: