Tintin mannequin !
Chaussures et ceinture

1 La ceinture Trekking

Comment faisait Tintin pour voyager ? Les questions financières sont en général occultées dans les albums ? Tintin est reporter et avait donc un salaire. On suppose son employeur se chargeait de lui fournir des billets d'avion. A moins que le riche proprio de Moulinsart (Haddock) soit le pourvoyeur de la communauté. En tout cas on sait comment Tintin planquait ses billets : dans la ceinture ! Dire que je pensais qu'il planquait tout dans ses chaussettes ou ses éternelles manches retroussées ! Pour une fois la pub nous apprend quelque chose d'amusant sur Tintin.
Pourtant cette planche en noir et blanc n'a rien d'extraordinaire. La mise en page est assez banale. Les images sont issues du Secret de la Licorne. L'origine des vignettes est d'ailleurs l'objet d'un concours présent en bas de la pub


... pour voir la planche.

 
2 - Les aventures de Tintin et Babar
(chaussures Typ)

Dans le livre "Tintin et les héritiers" de Hugues Dayez on trouve des détails passionnants sur les ressources publicitaires. Sous l'ère Baran et de la société Lombard, l'image de Tintin pouvait être associée à des produit très divers. Pour le meilleur et pour le pire ! La reprise en main de la gestion des affaires par Fanny et son époux Nick Rodwell va entraîner une virage radical ! Fanny Rodwell était scandalisée par les utilisations fantaisistes de Tintin dans la pub. Les produits choisis n'étaient pas toujours adaptés et surtout des campagnes étaient d'une médiocrité affligeante !. La pub pour les chaussures Typ réalisée en 1992 est a ce niveau révélatrice : "Les aventures de Tintin et Babar" . Il s'agit d'une pochette qui reprend vaguement l'aspect d'un album. A l'intérieur il y a des pages volantes montrant la collection 92-93. On peut voir ainsi la collection "Picaros" taille 24 à 34 : des baskets multicolores étiquettées "Tintin" avec un "©HERGE" et décorées par une tête de Tintin.

La date de cette publicité (1992) peut surprendre car Moulinsart sous la direction de Nick Rodwell n'était plus à cette époque dans une période "peu regardante" dans la gestion commerciale de Tintin.
Nick Rodwell a pris les commandes en 1990 aussi cette pub de 92 devait être issue d'un contrat plus ancien. Il s'agit peut-être aussi d'un piratage des chaussures Typ...

 

 


Peu de gens le savent, mais Tintin planque ses sous dans sa ceinture
 
Tintin et son pote Babarse chaussent chez Typ !