Le piratage du "trésor" et de la "Licorne"  ! 

Le récit de la Licorne à été publié dans le journal "Le Soir"  dès le  11 juin 1942 (s'achève en janvier 1943). comme d'habitude, Hergé travaille au rythme d'un strip par jour. Nous sommes en plein dans la période d'occupation. Pour l'auteur il est indispensable d'avoir un récit éloigné des événements qui déchirent l'europe. Une chasse au trésor à l'autre bout du globe fait parfaitement l'affaire.
Le récit des albums officiels actuels "redessinés" est  décomposé en deux albums : "
Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge". Deux compilations  pirates ont été réalisées en 1982 et 1993 à partir des strips publiés dans Le Soir
Le premier album de 1982  s'intitule : "
Le naufrage de la Licorne" (1000 exemplaires ont été édités). Le second édité en 1993 s'intitule (comme l'album 'officiel) "Le trésor de Rackham le Rouge" (le tirage est inconnu).

Il  existe peu de différences entre les strips du Soir et les dessins des albums officiels sortis peu après la guerre. Seul, le dernier strip du "
Naufrage de la Licorne" constitue la différence la plus intéressante. Tintin est Haddock annonce à la fin de leur histoire le prochain récit :

La taille du "Naufrage de la Licorne" a presque les mêmes dimensions que les albums actuels (seule la largeur est plus courte de 1cm environ). Les 174 strips sont imprimés correctement. Le résultat est à ce niveau plus satisfaisant que les impressions du pirate des "7 boules de cristal
Une préface en page 2 raconte l'histoire de la diffusion du récit dans Le Soir et donne quelques explications sur l'existence de ce pirate. L'éditeur/auteur souhaite offrir aux amoureux de Tintin une version "originale" en album du récit plutôt qu'une mauvaise compilation de morceaux de journaux découpées... 
L'édition pirate du "trésor de Rackham le Rouge".est bien réalisée. Une magnifique image couleur a été collée sur la couverture. L'impression est meilleure que celle du "Naufrage de la Licorne".

Editon 1982 :
"Jean Laffite - Editeur corsaire à Genève"
Version similaire avec une  couverture couleur
1993 Le trésor !