L'Or Noir en Noir et Blanc !

Le récit des aventures de "Tintin au pays de l'Or noir" débuta en septembre 1939 dans le "Petit Vingtième" et fut interrompu par la guerre en mai 1940. Hergé avait réalisé 56 planches (cela correspond aux pages 26/27 de l'édition actuelle).
Pendant des années le récit fut placé de côté. Durant la guerre Hergé choisit prudemment d'aborder des récits plus détachés des réalités politiques. Le dépaysement passera par "
Le crabe aux pinces d'or" publié dans le "Supplément Jeunesse" du Soir
Hergé reviendra en octobre 1948, après "
Le Temple du Soleil",  sur son récit brutalement stoppé par la guerre. Huit ans se sont écoulés. 

La reprise n'est pas évidente car il y a de nombreuses nouveautés : Haddock, Tournesol, le château, etc. Hergé procédera à quelques subtiles modifications. Les strips originaux sont donc mis de côté, mais ils seront publiés dès 1945 dans le journal "La voix de l'ouest" sous le titre de "Tintin et Milou au pays de l'or liquide".

Pour les pirates, la mise en retrait d'une version originale même inachevée est une belle aubaine ! 
Il existe trois éditions pirates qui reprennent les planches originales publiées dans "Le Petit Vingtième". 
1 - C'est un passionné de Tintin (et oui ! on ne pirate pas que pour l'argent !) qui réalisera en 1992 la meilleure édition pirate. Peu d'exemplaires ont été publiés. Le récit s'achève au moment où Muller s'apprête à "liquider" Tintin 
2 - Un autre pirate plus ancien a été tiré à 26 exemplaires. Il comporte de nombreuses erreurs (inversion ou oubli de pages). De  plus le récit s'arrête lorsque Tintin, ensablé par le Simoun, appelle Milou à l'aide. Cet épisode correspond en fait aux deux dernières planches qu'Hergé devait diffuser... Mais la guerre en décida autrement ! Ces documents inédits constituent l'originalité de ce pirate
3 - Le troisième album pirate datant de 1987, est tout simplement une compilation des pages parues dans l'intégrale "Rombaldi".


... pour voir 1 page du 1er pirate
... pour voir la dernière planche inédite
du 2ème pirate

 

 

 

 


Version reprenant uniquement les cases du "Petit Vingtième"
Version plus ancienne poursuivant le récit plus en avant...