Tintin s'éclate dans l'atelier du Radock !
(voir aussi Radock 2)
A la question, quelles sont les plus belles parodies jamais réalisées ? Beaucoup répondront sans hésiter (en nous aussi) Zinzin d'Exem, Les disparus de Moulinsart, La bête de la sorcière de Rodier, etc... Maintenant il faudra ajouter : Le collectif Radock, un coffret de 5 albums réalisé en hommage aux 75 ans de Tintin par 5 dessinateurs de l'Atelier du Radock.

L’Atelier du Radock a été fondé au mois de mars 2004 suite à la dissolution de l’Association des Dessinateurs Suisse Romands. L’atelier est actuellement composé de 5 dessinateurs de presse et bande dessinée. Son but est de créer des livres de bandes dessinées ayant un thème collectif. Son premier ouvrage, Le collectif Radock, a été diffusé à partir du 1er novembre 2004 auprès de la Galerie Ollier à Fribourg et directement sur le site internet. Deux types d'acquisitions ont été proposés : 100 coffrets réunissant les 5 ouvrages ou 5 x 400 livres unitaires. Ces albums ont une petite taille : 11cm x 15cm.
En 2007 l'atelier a proposé un nouveau coffret pour commémorer les 100 ans de Hergé : Radock 2

Les artistes :
Calza : dessinateur de presse au journal « Terre et Nature » et dessinateur BD, « Rick et Aléka » aux éditions Libre Bulle
Maret : dessinateur de presse aux Quotidiens « La Liberté » et « Le Courrier » et dessinateur BD, « Eden » aux éditions Paquet (à paraître en janvier 2005)
Mibé : dessinateur de presse au journal « La Broye »
Roulin : dessinateur de presse au Quotidien « La Liberté »
Sen : dessinateur de presse au « Journal de Morges » anciennement au Quotidien « 24 Heures » et dessinateur BD, « Agulhon Noël, tome 1- Noël temporaire » aux éditions Paquet

Ils ont réalisé de pures merveilles ! Pour un premier travail collectif voilà un coup de mâitre. Tout est parfait, les récits, l'impression, la reliure, le graphisme, etc...

Mibé - L'ydille noire : On a enlevé la fille du capitaine Mastock. Tintouin et Saindou s'agitent pour la retrouver !
Sen - Le trésor de radin le vert : Tintin et ses amis partent à la recherche d'un trésor. Une aventure qui résonne dans d'autres récits d'Hergé.
Maret - Monsieur T. en Namérik : Monsieur T (Tintin) se retrouve dans les prisons du FBI après une interview incorrecte à la Maison Blanche.
Roulin - L'Anvers du double : Les héros sont dédoublés. Finfin a son Finkon, Maclock a son Taclock, Reversol a son Syphon. Le monde est menacé...
Calza - T1² à Silidéconvallée : T1² (Tintin) et 1bib (Haddock) aspirés dans un ordinateur, tentent de le Professeur mais rencontrent Clara Soft (Lara Croft) et King Kong !

 


sur la couverture

et ici pour voir deux pages


Calza


sur la couverture

et ici pour voir deux pages


Sen


sur la couverture

et ici pour voir deux pages


Mibé


sur la couverture

et ici pour voir deux pages


Maret


sur la couverure

et ici pour voir deux pages


Roulin

 

 


L'Anvers du double
Monsieur T. en Namérik
T1² à Silidéconvallée
L'ydille noire

Le trésor de Radin le Vert

 

Pour contacter
l'Atelier du Radock :
ADR, case postale 123, 1000 Lausanne 22.

www.siteadr.ch