Tintin veut reprendre du service !
Comme son titre le précise Tintin revient ! aborde la récurrente question du retour officiel des aventures de Tintin. Tirée à 300 exemplaires cette BD (A4 noir et blanc 15 pages) est construite à partir de vignettes originales des albums d'Hergé. Mais il ne s'agit pas exactement d'un copié collé au sens strict. Les vignettes sont recomposées et recadrées. D'habitude ce système n'offre pas toujours une continuité plastique satisfaisante, mais là, ces montages fonctionnement relativement bien. Le seul problème réside plutôt dans le manque de fluidité du récit. Il faut reprendre plusieurs fois quelques vignettes pour comprendre pleinement l'histoire.
Tintin, qui désire reprendre du service, a rendez vous au château de Moulinsart avec les héritiers... La veille, sa est agitée et le trajet au château sera difficile et inattendu. Tintin va recevoir le soutien de tous ses anciens ennemis de BD qui souhaitent eux aussi revivre de nouvelles aventures. Étant donné le blocage des ayants droit d'aujourd'hui, la seule solution envisagée est de propulser Tintin dans le temps afin de rencontrer les futurs héritiers.
Cette BD est émouvante. Il s'agit d'un véritable appel à la renaissance officielle du héros. L'auteur d'ailleurs conclu dans ce sens son récit par lettre ouverte aux ayants droit. Il annonce d'ailleurs qu'un exemplaire a été envoyé aux "éditons Moulinsart" ... tout en s'excusant d'avoir parodié Tintin et ses amis.
Il en faudra plus pour faire changer d'avis la société Moulinsart qui rappelons le, souhaite faire respecter les volontés d'Hergé de ne pas prolonger les aventures de Tintin après sa mort. Cela, on le sait, n'est pas du goût de nombreux tintinophiles. Le débat perd de plus en plus son intérêt mais persiste toujours. Cette demande de retour ne fait d'ailleurs pas l'unanimité. Le schéma qui place d'un côté les ayants droit qui bloquent tout et de l'autre des lecteurs mécontents qui réclament la reprise des aventures est vraiment très caricatural. Beaucoup d'auteurs ou de tintinophiles ne souhaitent pas vraiment ce retour. Leurs motivations sont très variées et aussi fondées que celles qui animent les partisans du retour. Mais tous les arguments du monde ne permettront pas de dissiper l'énorme frustration de tintinophiles comme l'auteur de "Tintin revient" qui attendent toujours avec sincérité de nouvelles aventures de Tintin.

Tintin contre ses fantômes !


Tintin rencontre ses anciens ennemis qui lui préparent ....
... son voyage dans le temps !

 


... pour voir la page 1
... pour voir la page 7

 

 



Le numéro 001 a été envoyé à la société Moulinsart !
 
 

La lettre ouverte
aux ayants droit
(cliquez sur l'image)
 
Merci à Pascal L. qui a nous a fait découvrir cette parodie