Tintin au Salvador : Viva la libertad !!

L'album a été édité en Hollande en 1982-83 pour soutenir la cause et la guérilla du FDR-FMLN (opposition de gauche politique et militaire). L'album dénonce les massacres perpétués par la dictature au pouvoir soutenue par l'aide militaire américaine. Il existe plusieurs versions en langues différentes.
Dès la page 2 de l'album le lecteur peut lire l'avertissement suivant (réalisé avec un détournement de Haddock dessiné par F'murr) :

 

Le succès de cette parodie célèbre est mondial. Plusieurs éditions ont été réalisées. L'oeuvre originale a souvent été copiée et rééditée.
Pour la réaliser, il y avait à cette époque que la photocopieuse, des ciseaux et de la colle ! On est loin de l'univers pixélisé du copié-collé .

 


... pour voir la page 34.

Dans le récit la personnalité de Tintin ne change pas vraiment (naïf, gentil) contrairement à celle de Haddock. Le capitaine a toujours ses défauts (jurons, alcool, coléreux, etc) mais il finira par rejoindre la cause de la guérilla. Tintin, proche des autorités qui dénoncent le "complot communiste" sera manipulé du début à la fin. Haddock tentera d'ouvrir les yeux de son ami mais une seule chose semble émouvoir Tintin : la disparition de Milou.

Tintin finira en prison... malgré ses "amis militaires" ! Quant à Haddock, il vendra Moulinsart pour financer la guérilla !!


 


Versions hollandaise, espagnole et française