Tintin traque la menace !

La menace de steppes est une parodie réalisée sur le modèle du comic strip à suivre. Régulièrement l'auteur fournit à ses amis une page composée de 3 ou 4 vignettes (parfois en couleurs) surmontées d'un même bandeau titre. L'auteur, Sakharine est un tintinophile de longue date qui réalise avec cette parodie un rêve imaginé dans sa jeunesse : "Collectionneur de BD et tintinophile depuis longtemps, j'ai découvert par hasard les parodies de Tintin chez un bouquiniste il y a quelques années. Excité au départ de voir revivre Tintin, j'ai vite déchanté en constatant la faible qualité de beaucoup d'entre elles et les prix délirants pratiqués. Un soir, par jeu avec mes enfants, nous avons esquissé une première planche d'une nouvelle histoire de Tintin. Voir revivre Tintin m'a procuré beaucoup de plaisir. Alors de fil en aiguille j'ai ressorti mes crayons, trouvé un titre et me suis lancé dans cette aventure que je souhaite au plus proche de l'esprit Hergé même si la tâche est immense surtout sans son talent. J'avais déjà réalisé une première tentative il y a 15 ans environ à partir d'un scénario écrit dans les années 83-85. Il était tentant de récidiver."

Cette parodie "privée", qui n'a jamais été publiée par l'auteur, a été piratée en septembre 2005 et vite placée sur des sites de ventes aux enchères. Pourtant elle était au moment du piratage inachevée et perfectible ! On comprend l'immense déception et inquiétude de Sakharine. Son trésor personnel lui échappe et va vivre entre les mains des recycleurs toutes sortes de modifications indésirables.
Sakharine n'est pas un professionnel de la BD et les puristes du pastiche sauront souligner les imperfections. Lui-même d'ailleurs avec modestie le reconnaît. Mais les progrès apparaissent de page en page. Les décors sont plus détaillés et situés dans un meilleur cadre perspectif. Les personnages quittent peu à peu leur raideur très marquée dans les première planches. Sakharine n'a pas choisi la facilité avec cette forme de BD courte à suivre. Le comic strip quotidien impose sur le plan narratif une gestion du temps bien particulière qui s'accommode mal en général des regroupements de planches une fois l'histoire achevée. A chaque livraison, l'auteur doit suspendre au bout de 3 ou 4 vignettes l'action et imaginer une chute provisoire attractive. Cela donne parfois l'impression parfois que le récit traîne un peu mais c'est inévitable et tout l'art consiste à maintenir chez le lecteur la mémoire du récit tout en dynamisant sa progression. Sakharine figurera bientôt parmi les meilleurs acteur du genre.

Et l'histoire ? Tintin reçoit chez lui la visite d'un inconnu qui le charge de porter une mystérieuse lettre à un destinataire lui aussi inconnu. Le livreur sera abattu par d'autres inconnus. Tintin sera suspecté par les Dupondt.... L'enquête progresse vite grâce aux connaissances de Tournesol et à d'Haddock. Nos héros ne tardent pas à mettre le cap à l'est !

Cliquez sur les images


page 5a


page12 c&d


page 17 c&b

Sur la construction Sakharine ne suit pas un scénario au sens strict du terme mais plutôt une forme personnelle de guide narratif et plastique : Le scénario de "La menace des Steppes" est écrit complètement dans les grandes lignes même si plusieurs options subsistent pour la fin. Un découpage par chapitre existe afin de cadrer l'histoire dans 62 pages. Par contre le scénario s'enrichit régulièrement de détails et le découpage final est réalisé avec quelques planches d'avance sur les crayonnés. Beaucoup d'idées complémentaires viennent en dessinant. Parti comme je le suis, je risque de dépasser les 62 pages et il faudra sûrement "couper au montage".
Je laisse plusieurs mois entre les crayonnés et l'encrage afin de prendre un peu de recul sur mes dessins et de corriger les principaux défauts. Les dessins des premières planches sont bien imparfaits (je suis autodidacte en la matière) mais je considère que c'est en dessinant que je pourrais améliorer mon trait et m'approcher petit à petit d'un résultat qui me satisfasse complètement. Alors j'avance, j'avance et je n'hésite pas à refaire régulièrement les dessins qui me déplaisent. Voici à titre d'exemple les crayonnés non encore complètement définitifs du strip 5a redessiné. La version que vous connaissez actuellement a donc vocation à évoluer encore et ne sera sûrement pas la version définitive.

A peine achevé ...
.... déjà piraté sur Ebay !

 

page 40a