Tintin in a Comic Book ! 

Les parodies et les pastiches peuvent atteindre un niveau exceptionnel. C'est le cas avec "Teen Titans Spotlight on the Brootherhood of Evil". Cette parodie dessinée par Joe Orlando. Ce nom ne dira peut-être rien aux jeunes surfeurs mais cet artiste est placé parmi les plus grands auteurs de la BD US. Il travailla pour MAD, mais sa célébrité tient surtout à sa participation pendant de longues années aux "comic books" d'horreur et de science-fiction (notamment chez DC à partir de 1968). 
Joe Orlando est mort le 23 décembre 1998 à l'âge de 71 ans. Je ne savais pas qu'il avait réalisé une étonnante parodie avec les personnages d'Hergé. C'est grâce à Jean-Marc Lofficier, que je peux présenter cette bande dessinée remarquable. J'invite par ailleurs les amateurs de BD à jeter un coup d'œil sur son site... http://www.lofficier.com/, ils ne seront pas déçus et constateront toute l'étendue de son talent !. 
Jean Marc Lofficier est l'auteur de ce merveilleux récit. (Il a aussi conçu l'histoire d'une autre parodie mettant en scène Superman et Obélix !!)
La BD a été publié dans un "Comic Book" de chez DC en 1987 : "Teen Titans Spotlight on the Brootherhood of Evil" numéro 11. 
Les personnages gardent leur aspect original mais sont parfaitement adaptés au genre "Comic Book". Tintin (Tin dans le récit) a les allures d'un Flash Gordon ! C'est magique ! L'exemple type de la parodie !


La narration rassemble des personnages classiques des "DC Comics" et les héros d'Hergé. Nous sommes en plein dans l'univers magique de la science fiction des "Comic Books". Tout y est : des mondes parallèles, des conflits de supers héros, des mutants, des personnages fantastiques, des pouvoirs surhumains, etc.. On retrouve - habilement inséré dans l'histoire - des évocations de quelques aventures de Tintin. Bref, des aventures palpitantes ! Tin (Tintin) luttera pour la victoire finale contre Minos (Rastapopopulos) !


Le capitaine ( devenu un papy) raconte son histoire... Un verre à la main !


Tournesol a le visage du scientifique désabusé même si c'est "le plus brillant"...

Tin, est dans ce monde parallèle grand et fort comme les héros des "Comic Books". 

Tin (Tintin) surgit en vainqueur l'arme à la main !
Les amateurs de "Comic Books" retrouveront toutes les spécificités graphiques du genre. Cadrages désaxés, grands panoramiques; sujets et onomatopées qui débordent des cases, champ-contre-champ et plongée-contre-plongée récurrents, grande profondeur de champ, et surtout, une mise en page adaptée au rythme des vignettes. 

La publication de cette parodie entraîna en son temps quelques remarques déplaisantes de la maison "Hergé". Pourtant, Tintin est parfaitement valorisé ! 
Mais c'est vrai qu'entre un Roy Lichtenstein qui exploite dans ces tableaux Tintin et un Joe Orlando qui le transforme en "super héros" les "gardiens du temple" n'ont pas hésité à faire la différence. Mais il ne faut pas oublier que le premier puisa largement dans le "Comic Book" pour forger son art.... 

Merci encore à Jean-Marc Lofficier !



Rare et original

 

http://www.lofficier.com/

Peu de gens disposent de l'original. Quelques copies sont vendues sur internet