Les traces de Tintin dans l'imaginaire

Le petit catalogue d'exposition liée à l'exposition "Les traces de Tintin dans l'imaginaire" présente son contenu ainsi :
" Sous le titre "les traces de Tintin dans l'imaginaire" une intéressante exposition se tint au centre culturel bruxellois le Botanique pendant l'été 1987. Réalisée en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai et le Centre belge de la bande dessinée, l'exposition présentait des oeuvres de plasticiens belges pour la plupart. Certaines n'entretenaient que des rapports superficiels avec le thème, d'autres sentaient peut-être un peu trop la commande, mais plusieurs réalisations étaient remarquablement inventives, prouvant que Tintin continuait à stimuler les esprits."
Critique et franc ! Il est vrai que les hommages téléguidés (qui sentent la commande) ne révèlent pas chez certains plasticiens une réflexion originale ou aboutie. Il faut dire que rendre hommage à Hergé ne constitue plus une nouveauté ! Beaucoup d'artistes ont déjà planché sur le sujet et il faut se creuser un peu plus la cervelle pour innover ou tout simplement éviter maladroitement de refaire ce que d'autres ont su exprimer avec talent !
Mais ces inégalités concernent toutes les expositions en hommage à Hergé. Même la somptueuse exposition à la Fondation Miro de Barcelone comportait quelques travaux sans éclat (mais ils étaient peu nombreux).

Ce livre, très difficile à acquérir (épuisé) présente donc qu'une partie des oeuvres exposées. Voici quelques extraits des pages (cliquez sur les images) :


Marco Badot & Jean François Octave
"Cent personnages secondaires"

Pierre Cordier
"Hergramme -Tintin en amérique"

Alain Geronnez & Paul Vanré
"Six moniteurs à la une"

Bernadette Kluskens
"Hémisphère Boréal"

Jacques Lennep
"Vive la peinture"

Albert Pepermans

Philippe Gobert (textes)
d'après l'Oreille cassée

Jean Pierre Ransonnet
"Tintin en Ardenne"


Jacques Lizene