Les aventures apocryphes de Tintin !

Les parodies de Von K sont sorties en 2005. Elles sont éditées sous le label bien connu de "L'oeil du pirate". Autrement dit c'est grâce à Hergi l'éditeur que ces créations assez délirantes sont accessibles. Il ne s'agit absolument pas d'une suite des aventures d'Hergé même si l'auteur nous replonge un peu dans ses récits. Au dos des "Névroses de Tintin" plusieurs titres apparaissent sans savoir à quoi ils correspondent (liste fictive ?)

Le lotus noir est le premier titre de la série. Dès le début on apprend que Tintin est seul. Ses amis sont morts et la vie de château (Moulinsart) est maintenant un lointain souvenir. Le héros, qui n'a plus rien à voir avec le gentil reporter belge, traîne sa solitude dans les bras d'une étrange veuve et consomme des douceurs hallucinogènes - opium ou autre - qui lui permettent de retrouver un peu le piment de ses aventures passées. Le Lotus noir établit donc un lien étroit avec le Lotus bleu.
Von K ne présente pas un héros spécialement dépravé. Certes nous sommes bien en présence de cet anti-Tintin si fréquent dans les parodies, mais il n'y a pas ici d'antithèse excessive. Ce Tintin n'est bien un autre personnage, qui souffre réellement, humainement. La vie est difficile pour une star hors-jeu qui ne peut compter que sur quelques rentes. L'ennui et la solitude d'une vie stagnante finissent par lui taper sur le système ! C'est tout le thème du second album de la série :
Les névroses de Tintin est composé de trois récits différents. Aucun lien avec le Lotus noir. et on retrouve dans les deux dernière histoires d'autres héros comme Haddock, Tournesol, les Dupondt (tous supposés morts dans le Lotus noir). Mais Tintin est toujours aussi paumé et atteint pas les paradis artificiels. Les titres des récits sont d'ailleurs explicites : Tintin et les noctambules - La folie de Tintin - Tintin et labyrinthe. Le bandeau présent sur chaque album se justifie pleinement : les aventures apocryphes de Tintin.


Le lotus noir

 

... pour voir une page du Lotus Noir
... pour voir une autre page du Lotus noir
... pour voir une page des Névroses


Les névroses de Tintin

Sur la plan du graphisme les 2 albums sont assez différents. Certes le fond stylistique reste le même avec un trait parfois maladroit et des profondeurs perfectibles mais l'ensemble est cohérent et agréable. Le Lotus noir est un strict noir et blanc alors que les névroses de Tintin sont en niveaux de gris. Le Lotus noir contient quelques hors textes en couleurs magnifiques. Pour Les névroses de Tintin, les 3 couvertures internes des 3 récits sont en couleur.
Ces pures parodies sont imprimées avec beaucoup de soin et sont livrées avec une certificat d'authenticité délivré par
L'oeil du pirate !
Précisons qu'il s'agit de rééditions qui ne correspondent pas exactement, aux versions originales qui ont circulé en très peu d'exemplaires. C'est surtout vrai pour le récit Les névroses de Tintin qui est à l'origine une BD tout en couleur. En passant chez l'Oeil du pirate les planches ont été numérisées en niveaux de gris.

Quel est l'auteur réel de ses parodies ? Certaines planches ont circulé sur internet au premier trimestre 2005, notamment un hors texte en couleur de Tintin chez les noctambules.


Hors texte du Lotus Noir
(cliquez sur l'image)

Hors texte de la version originale
(cliquez sur l'image)

 

 

 



La première aventure
cliquez sur les images

La seconde...
 

cliquez sur l'image pour voir le dos des "Névroses de Tintin"