Tintin dans un Spécial Hergé historique !

En 1985 le magazine Bédésup, publia un numéro spécial Hergé avec des documents rares qui en font aujourd'hui un collector très recherché. Des dossiers bien montés sur toutes sortes de thèmes : technique d'Hergé (narrative et plastique), Haddock et l'alcool, la violence dans les aventures de Tintin, dossier sur l'exposition Tintin à Barcelone, les pirates d'Hergé, articles sur les collectionneurs, etc... On y retrouve de nombreux dessins parodiques ainsi que les deux planches de la parodie "The late show".
Trois passages de ce Bedesup nous concerne plus directement :
Un intéressant article bien documenté sur la visite de Mitterrand à Angoulême 85 vue par les humoristes du moment.
Deux documents font de cet magazine un collector très convoité (il a été tiré à 5000 exemplaires) :
  - Un superbe dossier sur les influences narratives ET graphiques d'Hergé à l'occasion du Tintin au pays des soviets.
  - Et surtout : le numéro 0 du Taka de Tinta !! Cela ne dira rien à beaucoup de monde mais les connaisseurs de parodies vont certainement ouvrir grand leurs yeux ! Ils s'agit d'une pièce historique, malheureusement rare et très chère !

 

Le numéro 0 de Taka de Tinta :

Taka de Tinta ou Tâche d'encre, était un fanzine publié par la Faculté des Beaux Arts de Barcelone sous la direction du professeur Antonio Remesar Belloch, grand Prix 84 du Salon de la BD de Barcelone pour l'ensemble de son oeuvre critique sur les comics.
Ce numéro 0, paru en décembre 83, proposait un compte-rendu des 2èmes journées d'études sur la BD, tenues en 83 à la Faculté des Beaux-Arts. On y retrouvait une étude bio-bibliographique d'Hergé par Antonio Remesar et une entrevue inédite avec Hergé réalisée le 20 janvier 1983 peu de temps avant sa mort. L'approche de l'oeuvre d'Hergé a été faite parallèlement d'une manière graphique par plusieurs élèves de l'Ecole des Beaux-Arts.
Bedesup a eu l'heureuse idée de traduire et de republier dans son numéro spécial ces planches si rares.

Plusieurs récits de quelques planches sont rassemblées dans ce numéro spécial. Voici les extraits de quelques exemples ::


... pour voir "Ou vas-tu Hergé ?
... pour voir "La chose la plus normale du monde".
... pour voir "Las aventuras de Tintin, Epilogo".

Dossier "Tintin aux pays des soviets- 50 ans avant Soljénitsyne"

Bedesup revient sur les sources qui inspirèrent Hergé (Moscou sans voiles) et propose "à titre indicatif, de comparer les dessins de Mad parus dans "Edouard Herriot au Pays des merveilles" (Bruxelles, 1933) avec les vignettes des Soviets d'Hergé. Le rédacteur de Bédesup finit par une remarque qui résonnait différemment en 1983 : "Au moment où sont publiés sur l'URSS, les témoignages de Soljénitsyne, de Syssoiev et de tant d'autres, n'était-il pas au fond en avance sur son temps ? On peut s'interroger". Voilà une interrogation qui n'a pas dû plaire à toute le monde... En tout cas les images publiées par Bédesup permettent d'accéder enfin à des documents assez rares. Pour la petite histoire rappelons que Edouard Herriot, fut une homme politique de gauche important avec une carrière variée: maire de Lyon, député, sénateur, Président du Conseil, etc. .Il a beaucoup oeuvré pour le reconnaissance de l'URSS. Pour cela il réalisa es voyages au pays des soviets qui furent bien commentés par les caricaturistes. La confrontation avec les "vues" d'Hergé est assez intéressante.

Les vignettes d'Hergé confrontées aux dessins de Mad sur la visite d'Herriot en URSS montrent de grandes similitudes idéologiques. Humour différent mais le résultat est le même !

Mitterrand à Angoulême : L' article sur les dessins d'humour qui ont été réalisés dans la presse après la visite de Mitterrand au salon de la BD d'Angoulême en 85 est assez peu commentés. Bédesup présente sur deux pages une compilation de dessins assez variés. Beaucoup de dessinateurs ont pris l'univers d'Hergé pour évoquer la rencontre de Mitterrand avec la BD !
La palme d'or revient incontestablement à Boucq !! :


Cliquez sur l'image

 


 
Parmi les nombreux documents présentés il y a un dossier réalisé par des lycéens sur "l'entre-deux-guerres vu par Hergé" :

(Cliquez sur l'image)
 

Hergé Muerto !
cliquez sur l'image