Hergé revu par bédésup !

Le numéro 150 des "Cahiers de bédésup" est aujourd'hui un collector très recherché des tintinophiles. Son sous-titre "Tintin & les antifachos" annonce un contenu qui évoque les nombreuses et récurrentes polémiques sur la vie d'Hergé et les thèmes sous-jacents qui se dégageraient de ses albums. Il est vrai que les années noires d'Hergé (sa jeunesse et ses activités pendant l'occupation) reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Celui de Bédésup date de 1995 et fait suite à d'autres enquêtes menées par la revue dans les numéros 32, 32 ,50, 51, 52, 53, 61, 62. Le gros dossier du numéro 150 Bédésup n'est pas une compilation anti-Hergé ou tapant dans le neo-scandale. Il s'agit d'un travail de regroupement (pirate ?) de documents et témoignages (parfois inédits ou rares) qui tentent de cerner à nouveau ces interminables polémiques.
Le ton est direct et sans complaisance. Bédésup ne fait pas dans la dentelle. Cela se voit dès la couverture avec un étonnant extrait d'un chromo réalisé par Hergé montrant Tintin en SA avec un brassard à croix gammée et tenant dans la main un manuel de pilotage. En le présentant ainsi recadré et isolé de son contexte (dans tous les chromos les avions du monde sont représentés avec un pilote/Tintin "générique" habillé en accord avec l'engin et le pays) l'effet final est redoutable !
Le sommaire aborde des questions très diverses parfois bien éloignées d'ailleurs du titre explosif de la couverture : le passage d'Hergé à Angoulême en77, des articles de presse sur les sources documentations d'Hergé, une copie d'article sur Annie Girardot (elle a un buste de Tintin dans son appartement), etc... On découvre des parodies rares ou inédites comme Juquin chez les soviets ou mieux encore la courte BD de Karl Zéro publiée dans le fanzine Jalons en 1980 "Tintin est-il Juif ?". Il y a aussi des copies d'articles sur des grands sujets de la parodies et du piratage (l'Alph-art, les Soviets, etc...). On retrouve aussi l'histoire du héros Zinzin imaginé par Exem. Et puis il y a des choses qui touchent directement au fond du problème suggéré par la couverture : les révélations de Degrelle (Tintin mon copain), les récupérations par l'extrême droite (Un jour viendra, Tonton au pays de l'Ordure, etc...).
On peut se demander si les auteurs de tous ces articles ont autorisé Les cahiers de bédésup à publier ces articles. En tout cas la revue reprend sans trop se poser de question un article de Stéphane Steeman publié dans le numéro 21 des ADH sur le dessinateur Jam qui deviendra plus tard le célèbre humoriste belge Alidor. Grand ami d'Hergé il sera à la libération très sérieusement inquiété par la justice. Condamné à mort pour collaboration dans un premier temps, sa peine sera commuée en détention perpétuelle. Il sortira de prison au bout de 6 ans et deviendra le fameux Alidor. Comme on peut le voir avec les nombreux exemples de dessins qui accompagnent l'article, Jam et Hergé ont souvent dialogué par dessins interposés.


Le chromo original que ne montre pas Bédésup. Hergé a réalisé plusieurs centaines de chromos sur l'histoire de l'aviation, de la marine, de l'automobile, etc... en suivant le même principe de présentation : un Tintin costumé en adéquation avec l'élément proposé. Ce chromo d'un Tintin en SA a été publié en 1953 par les éditions Lombard.


La très rare BD de Karl Zéro
"Tintin est-il juif"


Pour voir une page
de l'article de Steeman.

 

 

 


160 pages !
Compilation (pirate ?) d'articles divers publiés un peu partout...
L'assemblage des documents est vraiment artisanal. La rareté du document à provoqué la sortie de nombreux recyclages (photocopies) de qualité vraiment médiocre.