Avec "La bibliothèque infernale" les aventures de Lanceval et de Zinzin se poursuivent dans l'univers de la bande dessinée d'E.P Jacobs. Dans ce récit de 10 planches daté de 2002, Exem reste sur le plan du scénario fidèle à ses habitudes : subtil, inventif et surtout plastiquement parfait.
Le vilain Zinzin, après avoir volé la ligne claire autrefois, s'attaque maintenant au livre du Docteur Septimus : le "Mega Wave". Exem nous plonge dans "La marque jaune" d'E.P Jacobs (autre grand auteur de la ligne clair qui collabora souvent avec Hergé). Le méchant docteur Septimus qu'on croyait mort carbonisé par un ex-Guinea-Pig (sacré Olrik!) réapparaît au côté de son nouvel ami Zinzin. Il est complètement grillé mais ses capacités à nuire sont intactes. L'alliance de ces deux vilains est une mauvaise nouvelle pour le pauvre Lanceval ! Zinzin s'attaquera aussi à un autre ouvrage : le "German Research in world War II" que découvre Tintin dans "L'affaire Tournesol", autre livre mystérieux bourré d'infos délicates..
Les recoupements avec "La marque jaune" raviront les amateurs de Black et Mortimer. Exem, fait surgir les trois Dubo, Dubon et Dubonet et tout une série d'autres petits détails liés aux récits d'Hergé et de Jacobs.
 |
|
|
Tintin vient de capturer le "Mega Wave"
Le docteur Septimus ( Pestibus), carbonisé au 4 ème degré mais toujours sur pied ! |