"Si vous ne connaissez pas Yves Rodier c'est que vous n'êtes pas un tintinophile". Cette petite phrase entendue sur un forum illustre bien la notoriété de ce québécois dans le monde de la BD. On peut même ajouter qu'aucun parodieur n'a atteint jusqu'à aujourd'hui une telle popularité. Yves Rodier est entré dans l'histoire de la BD après avoir osé achever à 17 ans le mythique récit de l'Alph-art.
Aujourd'hui Yves est devenu un auteur BD de grand talent bien éloigné de l'univers des pastiches de Tintin. Mais ses nombreuses années consacrées à rendre hommage à Hergé ont laissé aux tintinophiles une collection inoubliable.
Il a commencé très jeune à jouer les Bob de Moor (qu'il a connu) ou Jacques Martin qui étaient alors les rares auteurs à pouvoir se glisser dans la peau d'Hergé. Peu à peu son art du pastiche s'est amélioré et les premières maladresses des débuts visibles dans son Alph-art vont se dissiper. En quelques années Yves Rodier est parvenu à imiter Hergé à la perfection. Mais attention Il n'est pas question ici de parodie mais bien de pastiche. I Il n'y a ni satire, ni caricature dans sa démarche et ses graphismes. L'objectif étant bien de se glisser dans la peau et l'esprit d'Hergé dessinant Tintin.
Évidemment une telle situation ne pouvait pas plaire aux ayants droit qui défendent une position stricte basée sur les dernières volontés d'Hergé (pas de suite aux aventures de Tintin). Alors Yves va distiller à tous ses amis ses réalisations : cartes de voeux, hors textes, hommages, etc... et surtout quelques splendides petits récits comme le Tintin reporter pigiste au XX ou le Lac de la sorcière.
Dans le domaine de l'achévement des inédits ou des projets d'Hergé, Yves s'est attaqué sur quelques vignettes à d'autres sources comme le Thermozéro ou Un jour dans un aéroport.
Yves a poussé très loin son incrustation dans l'oeuvre d'Hergé comme en témoignent ses nombreux des hors-textes ou des planches pastiches. La plus étonnante est peut-être celle qui s'installe dans le récit de Tintin au Tibet.
Une célèbre histoire courte d'après un scénario
présenté dans... Spirou !
|
Tintin dans une vignette de l'Alph-art (planche coloriée par Yves Rodier)
Tintin au Tibet prolongé par Yves Rodier
Hors texte pour
Le trésor de Rackham le Rouge
|